Yohannan b. Penkayê, Chr., XV, Dieu punit les chrétiens pour leurs schismes et leur envoie les barbares arabes, v. 688 n-è

Car depuis ce malheureux schisme jusqu’à nos jours, trois fois, Il nous a montré le soleil qui il a montré à ceux qui le crucifièrent, ainsi que des tremblements, des séismes et des signes terrifiants dans le ciel, indiquant la malice des hérétiques et les événements qui devaient se produire sur la terre.

Quand Il vit qu’il n’y avait aucune modification, Il souleva un royaume barbare contre nous, un peuple qui ne voulait entendre aucune supplique, qui ne connaissait ni compromis, ni paix, et dédaignait la flatterie et la bassesse. Son plaisir était de verser le sang sans raison, et son plaisir était de mettre la main sur tout. Sa passion était raid et rapine, et sa nourriture était haine et colère ; il n’était jamais apaisé par des offrandes qui lui étaient faites.

Quand il eut prospéré et fait la volonté de Celui qui l’avait envoyé, il prit possession de tous les royaumes de la terre, soumit brutalement tous les peuples et conduisit leurs fils et leurs filles à un amer esclavage, vengea en eux l’opprobre de Dieu le Verbe, et le sang des martyrs du Christ versé sans aucune faute, notre Seigneur était satisfait et reposé, et il accepta de donner la grâce à son peuple.