Tabarî, (de Ibn al-Kalbî) Gouvernorat arabe Naçride du 'Iraq (IIIè-Vè s.), v. 925 n-è

Il y rencontra le Bâbâ, le roi des « Aramânî-s », et il rencontra également Ardawân, le rois des Ardawânî-s.
Hishâm explique : les Aramânî-s sont les Anbât du Sawâd, et les Ardawânî-s sont les Anbât du Shâm. Il rapporte : chacun de ces deux groupes avaient coutume de se combattre l’un l’autre pour la possession du pouvoir, mais alors ils vinrent unis et s’accordèrent à combattre Ardashîr. Alors, tous deux combattirent Ardashîr, chacun assistant l’autre, l’un combattant un jour, l’autre combattant un autre jour.
Lorsque ce fut le jour de Bâbâ pour le combat, Ardashîr était incapable de lui résister, mais lorsque ce fut le jour d’Ardawân pour le combat, ce dernier fut incapable de résister à Ardashîr. Lorsqu’Ardashîr s’en rendit compte, il fit un accord de paix avec Bâbâ, sur la base que Bâbâ laisserait Ardashîr seul et abandonnera le dernier de combattre avec Ardawân, tandis qu’Ardashîr, de son côté, laisserait Bâbâ au contrôle de ses propres territoires, et tout ce qu’il contient.
(Hishâm b. Muhammad (ibn. al-Kalbî))
Lorsque Ardashîr conquit le ‘Iraq et y prit le pouvoir, une grande partie des Tanûkh réprouvèrent l’idée de rester dans son royaume et de devenir ses sujets. D’où ceux d’entre eux qui appartenaient aux tribus de Qudâ‘a qui étaient venus avec Mâlik et ‘Amr, les deux fils de Fahm, ensemble avec Mâlik b. Zuhayr et d’autres, allèrent de l’avant et rejoignirent sans doute ceux des Qudâ‘a qui étaient déjà en Syrie.
Alors, il y avait un groupe des Arabes qui étaient coupables d’avoir commis divers méfaits parmi leur propre peuple, ou qui avaient été réduis par la dureté de leur vie quotidienne aux extrémités, afin qu’ils se déplacent vers le Rîf du ‘Iraq et s’installent à Al-Hîra. Qui comprend trois éléments.
Le premier élément fut celui des Tanûkh, qui habitaient dans des habitations et des tentes de poils et de peaux sur les rives occidentales de l’Euphrate, entre Al-Hîra et al-Anbâr et au delà.
Le second élément étaient les ‘Ibâd (Serviteurs), qui sont, ceux qui s’étaient installé à al-Hîra et y édifièrent leurs propres maisons permanentes.
Le troisième élément étaient les Ahlâf (Fédérés), qui avaient ralliés les peuples de Hîra et s’étaient installés parmi eux et qui n’appartenaient ni aux habitants des tentes des Tanûkh ni aux ‘Ibâd, qui étaient tous deux soumis à Ardashîr.
[histoire mythique de Nabukhadnaççar et les deux villes, restauration de al-Hîra puis fondation de Kûfa]
La période complète où ‘Amr b. ‘Adî tint le pouvoir fut de 118 ans, dont 95 du temps de Ardawân et des « Rois des Partis », et 23 ans sous l’époque des Rois Persans, comprenant 14 ans et 10 mois du règne d’Ardashîr fils de Bâbak et 8 ans et 2 mois du règne de son fils Shâpûr.
[…]
Après la destitution de ‘Amr b. ‘Adî b. Naçr b. Rabî‘a, le gouverneur pour Shâpûr b. Ardashîr, et pour Hurmuz b. Shâpûr, et pour Bahrâm (b. Hurmuz) b. Shâpûr, sur la région frontière des Arabes de Rabî‘a, Mudar, et du reste des tribus dans les déserts du ‘Iraq, Hijaz et de la Jazîra, était à cette époque un fils de ‘Amr b. ‘Adî, appelé Imrû al-Qays al-Bad‘. Il était le premier des rois de la maison de Naçr b. Rabî‘a et les gouverneurs pour les rois des Perses qui devint chrétien. Selon quoi Hishâm b. Muhammad (Ibn al-Kalbî) a mentionné, il dirigea cette fonction comme prince vassal durant 114 ans, y compris 23 ans et un mois sous Shâpûr b. Ardashîr, 1 an et 10 jours sous Hurmuz b. Shâpûr, et 3 ans, 3 mois et 3 jours sous Bahrâm b. Hurmuz, b. Shâpûr, et 18 ans sous Bahrâm b. Bahrâm b. Hurmuz b. Shâpûr b. Ardashîr.
[Bahrâm : douceur, piété, aimé du peuple ; fait martyriser Mani]
[…]
Au cours du règne de Shâpûr, le gouverneur des marges du désert de Mudar et Rabî‘a était Imrû al-Qays al-Bad‘ […] et ensuite Shâpûr nomma sur le dernier gouvernorat son fils ‘Amrû […], selon ce qui a été mentionné. Il resta en poste pour le restant du règne de Shâpûr (II), tout celui de son frère Ardashîr (II) b. Hurmuz (II) et une partie de celui de Shâpûr (III) b. Shâpûr (II). La durée totale de son gouvernorat sur les Arabes, comme je l’ai mentionné, et son exercice de l’autorité sur eux, est rapporté à 30 ans, selon Ibn al-Kalbî.
[…]
Lorsque ‘Amr b. Imrû al-Qays […] mourut du temps de Shâpûr b. Shâpûr, ce dernier nomma à son poste Aws b. Qallâm, selon Hishâm, Aws était un des Amalekites, de la tribu de ‘Amr b. ‘Amalîq. Mais Jahjabâ b. ‘Atîk b. Lakhm se dressa contre lui et le tua, Aws ayant régné 5 années.
Sa mort arriva du temps de Bahrâm b. Shâpûr Dhû al-Aktâf. Puis on nomma pour lui succéder au poste Imrû al-Qays al Bad’, le fils de ‘Amr b. Imrû al-Qays b. ‘Amr, 25 années, il mourur du temps de Yazdagard le Fou. Ce dernier nomma sur son siège son fils al-Nu‘mân […] dont la mère était Shaqîqa, fille de Rabî‘a b. Dhûhl b. Shaybân, le cavalier de Halîma, et le bâtisseur d’Al-Khawarnaq.