Yehuda ha-Levi ha-Tutayli (Juda HaLevi), Conversion du Roi des Khazars, (judéo-arabe), v. 1125 n-è

On m’a demandé ce que j’ai comme arguments contre les attaques des Philosophes et les Gens des Religions, et aussi contre les « sectaires » qui ont argumentés le Commun.
Cela m’a rappelé quelque chose que j’avais entendu une fois sur les Preuves d’un Docteur (Habr) qui était chez le roi des Khazars, celui qui est entré dans la Loi des Judéens (dîn al-Yahûd) depuis 400 années, sur ce qu’on atteste et qui vient du Livre des Histoires, un récit lui a été répété :
« Un ange le sermonna, disant :
« Ton intention (Niya) est valeureuse auprès de Dieu (Allah), mais tes œuvres ne sont pas valeureuses »
Et il s’efforçait (y-jtahad) intensément dans l’adoration de la Loi des Khazar jusqu’à ce qu’il serve au Service du Temple et les sacrifices, de lui-même, avec une Intention Pure.
Et chaque fois qu’il s’efforça dans cette Œuvre, lui venait l’Ange, de nuit, lui disant : « Ton intention (Niya) est valeureuse auprès de Dieu (Allah), mais tes œuvres ne sont pas valeureuses »
Cette quête des Religions et du « Nahl » fut sa cause et il judaïsa finalement, lui, et le Commun des Khazars.
Et il se trouvait parmi les Preuves du Docteur, ce qui me persuada dans ma certitude et j’avisais d’établir cet Argument tel qu’arrivèrent w-ha-Mushakil-im ils apparaissent.
[…questionnement et réfutation au philosophe]