Jean (Yohnan) Bar Penkayê, les "Mahgrê" conquierent le monde, avec l'aide de Dieu, v. 690

Lorsque le royaume des Perses pris fin, durant les jours de leur roi Khosro , le royaume des enfants de Hagar pris le contrôle de presque tout l’univers, car ils surpassèrent l’ensemble du royaume des Perses, renversant tous leurs guerriers qui se vantaient d’exceller dans l’art de la guerre.
Nous ne devons pas concevoir cet avènement comme normal, mais comme la conséquence d’une œuvre divine. Avant de les convoquer, Il les prévint de maintenir les chrétiens en grand honneur, ainsi avaient-ils un ordre spécial de Dieu pour notre station monastique, de le maintenir en grand honneur.
Alors, lorsque ce peuple arrive, sur l’ordre de Dieu et pris le contrôle de la quasi-totalité des deux empires, non pas par voie de guerre ou par une bataille, mais d’une manière subalterne, comme lorsqu’un élément est sauvé du feu, sans user d’armes de guerre ou de moyens humains. Dieu mit la victoire entre leurs mains de telle sorte que les Ecrits les concernant pouvaient se réaliser :
« Un homme en pourchasseront mille et deux hommes en dérouteront dix mille ! »
Sinon, comment des hommes nus, chevauchant sans cotte, ni bouclier, ont-ils pu être capable de l’emporter, si ce n’est de l’aide divine. Dieu les ayant appelé depuis les extrémités du monde afin d’anéantir, par leur biais, un royaume pécheur, et d’abattre, par leur biais, la fierté des Perses.
En un court instant, le monde entier fut remis aux Mahgrê ; ils soumirent toutes les cités fortes, prenant le contrôle d’un océan à l’autre, et de l’Orient à l’Occident, d’Egypte et de l’ensemble de Meçrîn, et de la Crète à la Cappadoce, de Yahelman aux portes des Alains, Arméniens, Syriens, Perses, Romains, Égyptiens et toutes les régions intermédiaires : leur part était le monde entier comme le dit le prophète. Ils n’abandonnèrent qu’une moitié de l’empire romain.