Bar Penkayê, XV, Description de la seconde fitna (guerre civile) : 681-687

Lorsque Mu`awiya finit ses jours et quitta le monde, Yazid son fils, régna à sa place. Il ne suivit pas les traces de son père, mais il aimait les jeux d’enfants et les passe-temps de veillée. La force des hommes diminua sous son faible gouvernement ; parce que le diable a mis la touche finale à la peine des hommes, que de labeur inutile ; mais Dieu lui a fallu peu de temps après.

Quand il a donc quitté le monde, il y avait l’un d’eux nommé (Ibn) Zubayr, qui fit entendre sa voix au loin. Ils disent de lui qu’il était venu en zèle pour la maison de Dieu. Il menaça l’occident, comme les transgresseurs de la loi. Alors, il alla au sud, dans le lieu où était leur lieu de culte, et s’y installe.

Une guerre contre lui se prépara, et il fut défait. Ils mirent même le feu à leur propre lieu de culte, et beaucoup de sang fut versé. Depuis lors, le royaume des Arabes ne s’en est jamais remis. Alors, quand il mourut, ils élirent son fils comme émir. Les Occidentaux avaient un général nommé `Abd al-Rahman ibn Ziyad et les Orientaux en avaient un autre appelé al-Mukhtar (commandeur alide, vaincu en 687 par Ibn Zubayr).

Nisibe, à cette époque, appartenait à l’Ouest, et était gouuvernée par un émir nommé Ibn`Uthman. Un autre émir des Occidentaux appelé Ibn Nitron, attaqua. Les Occidentaux dirent que « Nisibe nous appartient de plein droit parce qu’elle faisait partie du royaume des Romains » et les Orientaux prétendait qu’il appartenait aux Perses et qu’il leur revenait de droit. En raison de ce conflit, il y eut beaucoup de peine en Mésopotamie. Les Occidentaux triomphèrent et les Orientaux furent expulsés. L’année d’après, Ibn Nitron rassemblé une grande armée et réunit des cavaliers pour lui, (aussi nombreux) comme le sable. Il se fit très arrogant et marcha à la bataille contre les Aqûlites (Kûfites). Il prit avec lui Jean, qui était à l’époque évêque de Nisibe.

Quelque temps auparavant George (m. 681), patriarche de l’église du Christ, avait été transporté à la vie de gloire et le siège patriarcal était occupé par Mar Hnanisho` l’exégète, Ibn Ziyad promit à Jean que « si vous venez avec moi, je ferais déposer Mar Hnanisho` et vous établirais à sa place dans le patriarcat. »

Alors il crut longtemps que la victoire serait à lui, parce qu’il avait de nombreux généraux.

Mais al-Mukhtar était en colère contre les `Aqûliens parce qu’ils étaient impropres à la guerre, et il donna l’ordre que tous leurs esclaves soient libérés et enrôlés dans l’armée à leur place. Lorsque cette ordonnance fut publiée, de nombreux esclaves, anciens prisonniers de guerre, se réunirent avec lui. Il leur donna comme général un homme nommé Abraham (ibn al-Ashtar) et l’envoya à la bataille avec Ibn Ziyad, avec 13 000 hommes qui étaient tous à pied, sans armes, équipement, chevaux, ou tentes ; mais chacun ayant dans sa main une épée, une lance ou une massue ; et ils partirent.

Quand ils se furent réunis sur une rivière nommée Khazir (bataille du Zab, 686), ils se battirent en une terrible bataille. Tous les guerriers des Occidentaux furent tués, et leur orgueil fut transformée en une grande honte ; ils furent conquis non pas par des guerriers, mais par des faiblards.

L’homme espérant le patriarcat eut de la difficulté à seulement sauver son manteau. Les Occidentaux furent taillés en pièces, perdirent leur général, tandis que leurs ennemis saisirent leurs magasins militaires, leur richesse, leur équipement, leurs bras et de leur argent et ils prirent la fuite dans la confusion jusqu’à ce qu’ils eussent traversé le fleuve Euphrate.

Ces esclaves étaient appelés Shurt, un nom qui indique leur ardeur pour la justice. Ils arrivèrent puis pénètrèrent dans Nisibe, qu’ils capturèrent. Ils s’emparèrent de toute la Mésopotamie, et dans chaque affrontement avec l’ennemi la victoire leur revenait. Quand ils furent entrés à Nisibe, Abraham laissa son frère comme général, alors qu’il descendait à `Aqûla. Mais parce que le Nisibites voulaient un général de leur propre ville, et parce que Abraham, comme son frère, était issu des Tayaye, ils se levèrent contre ce dernier et le tuèrent avec ses officiers et mirent en place pour les gouverner un homme de leur pays, nommé Abu Karib.

Les `Aqulites repentis de ce qu’ils avaient fait, parce qu’ils avaient vu que leurs esclaves s’étaient révoltés contre eux. Donc, ils se levèrent contre al-Mukhtar et lui firent la guerre. Après les avoir battu à plusieurs reprises, à la fin il fut battu et tué par eux, lui et une grande armée qu’il avait formé avec des prisonniers de guerre.

Beaucoup d’autres prisonniers se rassemblèrent et se réunirent avec ceux qui étaient à Nisibe. Et chaque jour, ils rassemblaient des hommes de tous côtés et les enrégimentaient avec eux. Ils prirent de nombreuses forteresses et semèrent la terreur chez les Arabes, et où ils allaient, ils étaient victorieux.