Chronique de Seert, II, 88 : 628-9 : Fondation de la métropole jacobite de Takrit, Marûta et ses 9 suffragants, v. 850 n-è

88. HISTOIRE DES EVÊQUES JACOBITES ET DES SIEGES NOUVEAUX QU’ILS ETABLIRENT DU TEMPS DE LEUR PATRIARCHE ATHANASE […]

Après la mort du patriarche des jacobites, on le remplaça par Julien, qui mourut apres avoir oecnpe son siege pendant 5 ans. Athanase appele al-Jamal (chameau), lui succeda. Les Jacobites n’avaient point dans l’empire perse de sieges connus, ou ils pussent etablir des evêques, parce que depuis que l’empereur Justinien les avait chassés, ils erraient a l’aventure. Athanase devint leur chef en la 34eme annee de Kosrau qui est 936 d’Alexandre et la troisieme de l’apparition du legislateur de l’Islam dans sa ville (que la paix soit sur lui).
Ils se reunirent dans le couvent de Mattai dans la region de Ninive, ou ils etablirent les sieges. Le premier siege fut celui de Tagrit, pour lequel ils ordonnerent un metropolitain, appelé Maroutha ; le deuxieme, Beith ???; le troisieme, Sigar ; 4° Beith Nuhadra; 5° Arzun ; 6°Marga ; 7° Baraman et Bawazij ; 8° les bords du Tigre ; 9° l’Iraq et le Bahrein ; 10° ‘Âna et les Bani Taghlib, peuples nomades.