Serge d’Aberga, Doctrina Iacobi Nuper Baptizati, V, 16, 209 : Sermon de Jacob le néo-baptisé (Carthage), Passage, Un juif d’Orient, Iustus, mentionne un prophète Saracène, v. 640 n-è

Lorsque le Candidatus fut tué, j’étais à  Césarée, et je partis en bateau pour Sykamina. Les gens disaient : “le candidatus a été tué”, et nous, les Juifs étions fous de joie . Et ils disaient que le prophète était apparu, à venir avec les Sarrasins , et qu’il proclamait l’avènement du Messie, le Christ qui devait venir .

Moi, une fois à Sykamina , je m’arrêtai chez un certain vieil homme versé dans les écritures, et je lui dit :

« Mon frère Abraham de Qaisaria m’a écrit pour le dire qu’un prophète trompeur était apparu …

  1. Parmi les
  2. au milieu des
  3. à la suite des

Sarakenoi, il a consulté à ce sujet un vieu lettré :

« Que peux tu m’apprendre, Maître et Docteur, au sujet du prophète apparu chez les Sarakenoi ?”

Et le lettré m’expliqua, en gémissant :

“Il est trompeur, Les Prophètes viennent-ils armés d’une épée ? En vérité, les évènements d’aujourd’hui sont œuvres de la confusion !”

Et je crains que le premier Christ à venir, que vénèrent les Chrétiens fut bel et bien envoyé par Dieu et que nous sommes plutôt en train de nous préparer à recevoir l’Antéchrist. En effet, Isaïe dit que les Juifs conserveront un cœur perverti et trempé jusqu’à ce que toute la terre soit dévastée. Mais allez, MaîtreAbraham, vous renseigner sur le prophète qui est apparu .

Je partis ainsi, Seigneur Abraham, afin d’en apprendre plus sur le prophète qui est apparu. Et subissant plus que de la douleur, moi Abraham, apprit des fidèles du prophète que tu ne découvrira rien de Véridique en le-dit prophète sauf un carnage humain. Voici les faits que mon frère Abraham m’écrivit d’Orient.

Il dit aussi qu’il a les clés du paradis, ce qui est incroyable .