Sophronios de Jerusalem, Sermon de Noel déplacé à Betlehem par crainte des "Sarakenoi", 633-4

A cause des pêchés innombrables et des très sérieuses erreurs, nous avons mérité de voir ces faits et sommes empêchés de pénétrer dans Beth-Lehem par les routes. Involontairement, contrairement à nos vœux, nous sommes obligés de rester à demeure, non pas attaché par des liens physiques, mais lié par la peur des Sarakenoi, et il nous est impossible d’accéder à un si céleste bonheur. Nous sommes submergés par une douleur adapté à notre misère, qui est indigne de la Bénédiction.

Mais nous avons le désir Davidique et la soif de voir, tout comme David en son songe fameux, l’eau, et il nous est impossible de réjouir notre âme de cette seule crainte des Sarakenoi. Désormais, la boue de ces Sarakenoi athées, comme les gentils à leur époque, ont capturé Beth-Lehem et n’autorise pas le passage, mais menacent du massacre et de la destruction si nous quittons la cité sainte et si nous tentons d’approcher notre Beth-Lehem chérie et sacrée.

C’est pourquoi, je t’appelle, t’ordonne et te supplie, pour l’amour du Messie Le Seigneur, autant que c’est en notre pouvoir, laisse nous nous corriger, laisse nous briller avec repentance, laisse nous nous purifier par la conversion et laisse nous freiner nos actions qui sont honnies de Dieu. Si nous nous retenons, comme il est aimé et chéri par Dieu, nous pourrions rire de la chute de nos adversaires Sarakenoi et nous pourrions voir leur mort s’approcher, et nous verrions leur destruction finale. 

Lorsque les lames assoiffées de sang pénétrerons leurs cœurs, leurs arcs seront brisés, et leurs flèches seront immobilisées. Ils fourniront une voie évidente