Ad-Dimashqî : 1300
Le Royaume de Dimashq : comprends 9 Iqlim :
Mt-Liban, Anti-Liban, Jawlân-Bathâniya-Hawrân, Balqa’+ Urdun et Filastîn dans diverses époques
Le Royaume de Ghazza :
Le Royaume de Karak : « On y trouve Karak et Shawbak, lui appartiennent Ma‘ân, le village Mûta, Lajjûn, al-Hisâ, al-Azraq, As-Salt, W. Mûsâ, Terre de Madyân, Kulzum, Ar-Rayyân, Az-Zarqa, Al-Jifâr, At-Tîh, et encore ‘Ammân dont seules restes les ruines, et la terre de Balkâ’, le Iqlîm al-Jibâm y est aussi inclus, son chef-lieu est Ash-Sharâh et la cité de Kâb,, à 12 milles d’elle. » (Outre-Jourdain)
Le Royaume de Safad : W-Urdunn et N-Falastîn
Le Royaume de Tarâbulus : chateaux
Le Royaume de Hims : « c’est la plus petite des principautés turques de Syrie »
Le Royaume de Hamâ :
Le Royaume de Halab :
Le Royaume de Rûm : « Au N se trouve un royaume gouverné par les Tartares, les Arméniens et les Romains, qui ets en fait séparé de la Syrie et appelé Royaume des Romains.
Revenus des Provinces : en 780 selon Ibn Khaldûn = 1,2M ; Harûn ar-Rashîd 800 : 1,62M; Qudama : Kitâb al-Kharâj : 820; = 0,9M dn ; Ibn Khurdadbeh : 864 ou début IXè =2M dn ou 0,67; Al-Ya‘qûbî : 891; = : 0,92 ; Ibn Hauqâl : en 908 et 918 : 2,6M dh ; Muqaddasi en 985 :
Nahr Urdunn ; Nahr Yarmûk ;
Nahr al-Abtâr : Dimashqi :
Le Fleuve Raccourci court à la mer entre Bulunyâs et Jabala, on l’appelle ainsi en raison de son cours très court, et parce que son eaux n’est pas utilisée, et ceci malgré son abondance te sa rapidité, aucun canaux n’en prélèvent de l’eau. Sur une île au milieu se trouvent les ruines de la forteresse de Bulda, une des places les plus fortes, mais démantelée par sa garnison, en raison de leurs querelles intestines, ce qui mena à leur dispersion. Cette île est un des lieux les plus beaux dans ce pays, une partie est encerclée par la mer, l’autre par la rivière […].
Nahr Barada :