Abd al-Malik ? (Marwanide Primitif), Inscription sur Bronze du Dome du Rocher, Jerusalem, 692 (modifié en 830)

INSCRIPTION AU PORTAIL EST (les parties non-reproduites par l’éditeur sont en italiques)

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux. Louange à Dieu, Nul Dieu Sinon Lui, le Vivant, l’Eternel, le Créateur des Cieux et de la Terre et lumière du ciel et de la terre et le pilier du ciel et de la terre, l’Unique, le Seul à être imploré éternellement de tous ; Il n’engendra ni ne fut engendré et nul n’est égal à Lui, propriétaire de la Possession [Mulk] !
Tu accordes la souveraineté à qui Tu veux, et Tu retires la souveraineté de qui Tu veux, toute souveraineté appartient à Toi et vient de Toi, et son sort est (déterminé ) par Toi, Seigneur Glorieux Clément, Miséricordieux .

Il S’est prescrit à Lui-même la miséricorde et Sa miséricorde s’étend àtoute chose , qu’Il soit glorifié et exalté. Quant à ce que les polythéistes T’associent, nous vous demandons , ô Dieu, par Ta miséricorde et par Tes beaux noms et par Ton noble visage et Ta puissance impressionnante et Ton Verbe parfait, sur lequel sont basées les cieux et la terre et à travers lequel nous sommes préservés par Ta miséricorde de Satan et nous sommes sauvés de Ton châtiment au Jour du Jugement et par Ta faveur abondante et par ta grande grâce et de patience et de Ta toute-puissance et Ton pardon et Ta libéralité. Que Tu prie sur Muhammad, Ton serviteur, Ton prophète et que Tu l’agréé pour son peuple, la bénédiction de Dieu soit sur lui et la paix soient sur lui et la miséricorde de Dieu et ???

[ajout tardif]
De l’Esclave de Dieu (‘Abd Allah) Al- Imam al- Ma’mûn, Commandeur des Croyants, que Dieu prolonge sa durée ! Sous le gouvernement du frère du Commandeur des Croyants Abu Ishaq, fils du Commandeur des Croyants ar-Rashid, que Dieu prolonge sa durée.

Et a été fait des mains de Salih b. Yahya, le Mawlâ (client) du Commandeur des Croyants, au mois de Rabi’ II de l’an 216

INSCRIPTIONS AU PORTAIL DU NORD

Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux. Louange à Dieu. Nul Dieu Sinon Lui. Le Vivant, l’ Eternel, Il n’a nul Associé, l’Unique, le Seul à être imploré éternellement de tous – Il n’engendra ni ne fut engendré, et nul n’est égal à Lui.
Muhammad est l’esclave de Dieu et Son Apôtre qu’Il envoie avec la guidance et la religion de vérité, qu’il peut placer au-dessus de toute religion cependant beaucoup de Polythéistes peuvent s’y opposer. Nous croyons en Dieu et ce qui a été révélé à Muhammad et aux Prophètes, venant de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux, et c’est à Lui que nous cédons . La bénédiction de Dieu soit sur Muhammad, Son serviteur et Son prophète, la paix soit sur lui et la miséricorde de Dieu et Sa bénédiction et Son pardon et Sa acceptation.