Dion Cassius, Episodes Mauritaniens de -45 à +6, v. 200 n-è

 XLIII, 3 : L’aventurier Sittius, général de Bocchus, s’aligne sur César contre Pompée

Il en était encore là quand un certain Publius Sittius (on devrait plutôt le nommer la Providence) lui apporta en même temps le salut et la victoire. Cet homme avait été exilé d’Italie, et emmenant avec lui un quelques autres exilés et passant en Mauritanie, il avait rassemblé des troupes et avait servi de général sous Bocchus; et bien qu’il n’eût jamais auparavant reçu aucun bienfait de César, et qu’il ne le connût pas du tout, il s’engagea à l’assister dans la guerre et à l’aider à surmonter ses difficultés présentes.

XLIII, Bataille de Munda; Bocchus envoie 2 fils à Pompée, Bogud rallie César

Les deux chefs avaient en plus de leurs citoyens et de leurs mercenaires beaucoup d’indigènes et de Maures. Bocchus avait envoyé ses fils à Pompée et Bogud en personne faisait campagne avec César. Mais c’était toujours une lutte uniquement entre Romains, et non entre eux et d’autres nations.

 XLVIII,45, Bogud attaque l’Espagne pour le compte d’Antoine, les Tingitans se soulèvent, appellent Bocchus, et reçoivent d’Octavien le droit de cité

A cette même époque, Bogud, de Mauritanie, ayant, soit par ordre d’Antoine, soit de son propre mouvement, cinglé vers l’Espagne, y fit beaucoup de mal et en souffrit beaucoup lui-même. Sur ces entrefaites, les Tingitans, ses sujets, s’étant détachés de sa domination, il quitta l’Espagne, mais ne recouvra pas son royaume ; car les partisans de César en Espagne, et Bocchus qui se joignit à eux, furent plus forts que lui.

Bogud, alors, alla trouver Antoine, et Bocchus s’empara aussitôt de son royaume, et s’en fit ensuite confirmer la possession par César ; le droit de cité fut donné aux Tingitanes. 

XLIX : 43 : Mort de Bocchus, les Maurétanies sont annexées

Bocchus ayant cessé de vivre, César ne lui donna pas de successeur et mit son royaume au nombre des provinces romaines

LI, 15 : Cléopâtre Sélénè et Juba II

Cléopâtre épousa Juba, fils de Juba; César la donna à ce prince avec le royaume de ses pères, parce qu’élevé en Italie, il lui avait prêté aide dans ses expéditions; il accorda aussi aux deux époux la grâce d’Alexandre et de Ptolémée.

LIII, 26 : Fondation de Merida et restauration du royaume de Maurétanie

Cette guerre terminée, Auguste congédia les soldats émérites et leur permit de fonder en Lusitanie la ville appelée Augusta Emerita; quant à ceux qui étaient encore en âge de servir, il leur fit donner, dans le camp même, des spectacles par Marcellus et par Tibère, comme s’ils eussent été édiles. Il accorda aussi à Juba, en compensation du royaume de ses pères, dont la plus grande partie se trouvait comprise dans l’empire romain, une partie de la Gétulie, les possessions de Bocchus et celles de Bogud

LV, 28, Insurrection des Gétules

Les Gétules, irrités contre le roi Juba, et dédaignant d’obéir aux Romains, se soulevèrent contre lui, ravagèrent le territoire voisin et tuèrent plusieurs des généraux romains qui leur furent opposés; en un mot, leur puissance s’accrut à un point tel que leur soumission valut à Cornélius Cossus les ornements du triomphe, et un surnom.