Correspondance d’Augustin, sur les Maures insoumis : proto bled siba, v. 400 n-è

Publicola à Augustin : les “Zetata” de l’époque

«Les Maures ont coutume de prêter serment au décurion qui commande la frontière et ils jurent par leur démons. Ils concluent des engagements pour transporter des bagages ou bien viennent protéger les récoltes. Les voyageurs qui doivent traverser le pays les prennent pour guides»

Augustin au comte d’Afrique Boniface : invasions “berbères”

« […] de la dévastation de l’Afrique, accomplie par les barbares africains sans que personne ne résiste. Qui aurait cru, qui aurait craint, que les barbares aient tant d’audace ; qu’ils se soient tant avancés, aient tant dévasté, aient tant pillé, aient rendu déserts tant de lieux auparavant densément peuplés ?»

Augustin à Hesychius de Salone : Berbères insoumis

« Il existe d’innombrables peuples barbares que l’on ramène captifs et que les Romains joignent à leurs esclaves. Certains d’entre eux, très rares et très peu nombreux, qui, ayant été pacifiés, sont rattachés aux frontières romaines, de sorte qu’ils ne possèdent plus de rois, mais que des préfets ont été institués par l’empire romain pour les régir. Mais ceux qui résident plus vers l’intérieur ne sont nullement soumis à la puissance romaine. »