Al-Nuwayri : 706-710 : Gouvernement Africain de Mûsa b. Nuçayr, raid à Tanger et au Sous, formation de l'armée berbère islamique de Tariq b. Ziyâd, v. 1325 n-è

 

[Hassan] fut déposé de son commandement par ‘Abd al-Aziz b. Marwan, gouverneur de l’Egypte et de l’Afrique, lequel le rappela lors de la mort de ‘Abd al-Malik et de l’avènement d’al-Walid, fils de ce khalifa. […]

Sur le refus de Hassan, Al-Walîd écrivit à son oncle ‘Abd al-‘Azîz d’envoyer en Afrique Musa b Nuçayr, et il lui signifia que cette province serait indépendante de celle d’Egypte, et qu’elle relèverait immédiatement du khalifa.

 

A son arrivée, Musa déposa Salih, lieutenant de Hassan, et, ayant appris qu’il se trouvait sur les frontières des gens qui s’étaient soustraits à l’obéissance, il envoya contre eux son fils Abd Allah, qui les défit dans une bataille, et en ramena à son père 100 000 prisonniers.

Son second fils, Marwan, qu’il avait envoyé d’un autre côté, rentra également avec 100 000 prisonniers.

Musa lui-même marcha dans une autre direction, et revint avec le même nombre de captifs.

Ce jour-là, dit Al-Layth Ibn Saad, le quint légal montait à 60 000 prisonniers ; chose inouïe depuis l’établissement de l’islam.

 

Musa fit ensuite une expédition vers Tanger, pour attaquer les Berbers qui s’y trouvaient encore. Ils prirent la fuite à son approche, et Mûsa les poursuivit, en les massacrant, jusqu’à ce qu’il parvînt à As-Sûs al-Adna. Les Berbers n’osaient plus alors lui résister, et ils se soumirent pour éviter la mort.

Mûsa fit périr le prince qui les commandait, et il leur donna un nouveau chef Tariq Ibn Zîad reçut de lui le commandement de Tanger et des environs ; il eut sous ses ordres 19 000 cavaliers berbers et un petit nombre d’Arabes que Mûsa lui avait laissés pour leur apprendre le Qur’an et les devoirs de l’Islam.