Maimonides, Epître au Yemen (V), 1172

En effet, un de nos esprits vifs dans la province d’Andalousie, calcula au moyen de l’astrologie la date de la Rédemption finale et prédit la venue du Messie pour une année donnée. 

Chacun de nos éminents chercheurs ont firent peu de cas de sa déclaration, méprisèrent ce qu’il fit et le censurèrent durement pour celà.

Mais le sombre destin le traita plus sévèrement que nous ne pourrions l’avoir fait. 

Car au moment même où le Messie devait arriver, un chef rebelle apparu au Maghreb qui délivra une ordonnance de conversion, comme tu le sais.

L’événement s’est avéré être une grande débâcle pour les partisans de ce pronostiqueur. 

En effet, les difficultés rencontrées par nos gens de la diaspora sont responsables de ces extravagances, car un homme qui se noie se rattrape à une paille.

 

Par conséquent, mes coreligionnaires, « soyez fort et laissez votre coeur s’affermir, vous tous qui attendez le Seigneur » (Psaumes 31:25)

Renforcer vous les uns les autres, affirmez votre foi dans l’Escompté, puisse-t-il apparaître rapidement en notre sein !

« Fortifiez vos mains faibles et raffermissez vos genoux chancelants » (Isaïe 35:3)

Rappelez-vous ! Isaïe, le héraut de la rédemption d’Israël prédit que la prolongation de l’adversité de l’exil poussera beaucoup de nos gens à croire que Dieu nous a relégué et abandonné (Loin de Lui ceci !), comme nous le lisons

« Mais Sion a dit : « le Seigneur m’a abandonnée, et le Seigneur m’a oubliée » » (49:14)

Mais il a reçu l’assurance divine que tel n’est pas le cas, et cite ce qui suit,

« Une femme peut oublier son petit enfant, ne devrait-elle pas avoir de compassion pour le fils de ses entrailles ? Si, elle peut oublier, mais je ne t’oublierai point » (49:15)

En vérité, cette promesse divine avait déjà été divulguée par le premier prophète, qui a déclaré :

« Car le Seigneur, ton Dieu, est un Dieu miséricordieux, il ne te manquera pas, ne te détruira point, il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’Il leur a juré  » (Deutéronome 04:31).

« Alors le Seigneur, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion pour toi, et sera de retour et il te rassemblera de tous les peuples où l’Éternel, ton Dieu t’a dispersé » (Deutéronome 30:3)

 

Il est, mes coreligionnaires, l’un des articles fondamentaux de la foi d’Israël, que le futur sauveur de notre peuple naîtra de la souche de Salomon, fils de David.

Il rassemblera notre nation, assemblera nos exilés, nous rachètera de notre dégradation, propagera la vraie religion, et exterminera ses adversaires comme cela est clairement dit dans l’Écriture :

« Je le vois, mais ce n’est pas encore l’heure ; je le distingue, mais il n’est pas proche : un astre s’élance de Ya‘qob, et une comète surgit du sein d’Israël, qui écrasera les sommités de Moab et renversera tous les enfants de l’orgueil, 18 fera sa proie de l’Idumée, sa proie de Se‘îr, ses ennemis ; et Israël triomphera » (Nombres 24:17-18)

Il sera envoyé par Dieu à un moment de grande catastrophe et de terrible malheur pour Israël comme cela a été prévu dans le verset : ??

Et quand il apparaît, il accomplira les promesses faites en son nom. Un prophète tardif fait aussi allusion aux tribulations messianiques quand il déclare :

« Mais qui pourra supporter le jour de sa venue » (Malachie 3:2)

C’est la bonne compréhension de cet article de foi.

 

Arabes annoncent le Messie

 

Des prophéties de Daniel et Isaïe et des décrets de nos sages, il est clair que l’avènement du Messie aura lieu peu de temps après l’expansion universelle de l’empire romain et du gouvernement arabe, qui est une réalité aujourd’hui. 

Ce fait est vrai, hors de question ou de doute. Daniel, dans la dernière partie de sa vision, fait allusion au royaume des Arabes, à la montée de Muhammad, et à l’arrivée du Messie.

De même Isaïe a laissé entendre que la venue du Messie se produira après l’expansion du Fou, dans le verset :

« Un homme monté sur un âne, un homme monté sur un chameau, et deux hommes montés sur des chevaux » (21:7).

 

Maintenant « l’homme monté sur un âne » est une référence symbolique au Messie, comme on le voit par un autre verset qui le décrit comme « humble et monté sur un âne » (Zacharie 9:09).

Il suivra « l’homme monté sur le chameau », c’est le royaume arabe.

La déclaration « deux hommes montés sur des chevaux » désigne les deux empires, romain et arabes.

Une interprétation similaire de la vision de Daniel concernant l’image et les bêtes sont correctes hors de tout doute. Ils sont les conclusions tirées du sens ordinaire du texte.

 

La date précise de l’avènement messianique ne peut être connue. Mais je suis en possession d’une tradition extraordinaire que j’ai reçu de mon père, qui à son tour a reçu de son père, pour revenir à nos premiers ancêtres qui ont été exilés de Jérusalem, et qui ont été mentionnés par le prophète dans le verset :

« Et les captifs de Jérusalem qui sont en Espagne » (Obadia, 20)

Selon cette tradition, il y a une indication secrète dans la prédiction de Bala’am pour la future restauration de la prophétie en Israël.

Incidemment, on peut dire qu’il y a d’autres versets de la Torah qui contiennent des allusions cryptiques en plus de leur sens simple.

Par exemple, le mot « RDW » dans la remarque de Ya’qôb à ses fils, « RDW ShMH », « descendez-y » (Genèse 42:2), à la valeur numérique de 210, et contenant un indice de la durée du séjour d’Israël en Egypte. De même, la déclaration de Moïse notre Professeur :

« Quand tu aura des enfants, et les enfants de leurs enfants et vous aurez été longtemps dans le pays » (Deutéronome 04:25)

Celà incarne une référence à la durée du séjour d’Israël en Palestine, de la date de leur arrivée à l’exil dans le temps de Jehoiakim, qui était 840 années, correspondant à la valeur numérique du mot « W-NShN-TM ». De même, on pourrait citer beaucoup d’autres versets.

 

Pour en revenir à la prophétie de Bala’am, le verset :

« Après un laps de temps, on dira à Ya’qôb et Israël ce que Dieu a opéré » (Nombres 23:23), contient une allusion voilée à la date de la restauration de la prophétie en Israël.

La déclaration signifie que, après l’expiration d’un intervalle égal au temps qui s’est écoulé depuis les Six Jours de la Création au jour de Balaam, les Visionnaires diront à nouveau à Israël ce que Dieu a opéré.

Maintenant Bala’am prononça sa prédiction la 38ème année après l’Exode qui correspond à l’année 2485 après la création du monde, car l’Exode a eu lieu au début de l’année 2448. Selon l’interprétation de cette chronologie, la prophétie serait rétablie en Israël en l’an 4970 après la création du monde.

 

Il est sans doute vrai que la réapparition de la prophétie en Israël est un des signes dénotant l’approche de l’ère messianique est laissé entendre dans l’Écriture

« Et vos fils et vos filles prophétiseront […] Et je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre […] Avant le grand et terrible jour où viendra le Seigneur » (Joël 3:1, 3, 4)

C’est la tradition la plus authentique qui concerne l’avènement messianique. Nous avons été exhortés contre, et strictement interdit à l’étranger, de peur que certains la jugent indûment retardée.

Nous vous avons déjà informé à son sujet, mais Dieu sait mieux ce qui est vrai.

Votre déclaration que Jérémie fait allusion à la venue du Messie dans le verset

« Il s’agit d’un temps de détresse pour Ya’qôb » (30:7) est incorrect, car il doit se référer à la guerre de Gog et Magog qui aura lieu quelque temps après l’arrivée du Messie.

Ni la chute de la Porte de Giron Porte , ni les présages similaires à l’arrivée du Messie.

Certains des signes prophétiques sont supposés à tort attribué à des sages, tandis que d’autres doivent leur origine à des figures de style et paroles énigmatiques des rabbins, qui ne devrait pas être pris à la lettre.

 

Faux Messies

 

Vous avez dit qu’un homme dans une des villes du Yémen prétend qu’il est le Messie. Je suis vivant, je ne suis pas surpris de lui ou à ses disciples, car je ne doute pas qu’il est fou et une personne malade devrait pas être réprimandé ou réprimandé pour une maladie provoquée par aucune faute de sa part. Ni que je surpris à ses adeptes, car ils ont été persuadés par lui en raison de leur triste sort, leur ignorance de l’importance et de haut rang du Messie, et leur comparaison erronée du Messie avec le fils du Mahdi [la croyance en] dont la montée ils sont témoins. Mais je suis étonné que toi, un savant qui a étudié avec soin les doctrines des rabbins, sois enclin à se reposer la foi en lui.

 

Ignores-tu pas, mon frère, que le Messie est un prophète très éminent, plus illustre que tous les prophètes après Moïse?

Ignores-tu qu’un faux prétendant à la prophétie est passible de la peine capitale, pour s’être arrogé une distinction injustifiée, tout comme on met à mort la personne qui prophétise au nom des idoles, comme nous le lisons dans l’Écriture :

« Toutefois, si un prophète avait l’audace d’annoncer en mon nom une chose que je ne lui aurais pas enjoint d’annoncer, ou s’il parlait au nom d’une divinité étrangère, ce prophète doit mourir » (Deutéronome 18:20)

Quelles preuves a-t-il de son mensonge, outre ses prétentions mêmes d’être le Messie.

Quelle inapte remarque à propos de cet homme, qu’il est réputé pour sa douceur et sa sagesse, comme si ceux-ci étaient en effet les attributs du Messie.

Ces caractéristiques font-elles de lui un Messie ? Tu as été séduit par lui parce que tu n’as pas examiné la prééminence du Messie, le mode et le lieu de son apparition, et les marques par lequelles il doit être identifié.

Le Messie, en effet, se classe après Moïse dans l’éminence et la distinction, et Dieu a donné des offrandes sur lui qu’il n’a pas conféré à Moïse, qui peuvent être recueillies auprès des versets suivants :

« Son plaisir est dans la crainte du Seigneur » (Isaïe, 11:3)

« L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui » (11,2).

« La justice sera la ceinture de ses reins » (11,5).

On lui a divinement accordé 6 appellations comme le passage suivant l’indique :

« Car un enfant est né en nous, et un fils nous a été donné, et le règne est sur son épaule, et il est appelé Pelê, Yoeç, Êl, Gibbor, Abiad, Sar-Shalom » (Isaïe, 9:5).

Et un autre verset fait allusion que le Messie culmine de la manière suivante :

« Tu es mon fils, aujourd’hui je t’ai engendré » (Psaumes 02:07)

Toutes ces déclarations démontrent la prééminence du Messie.

 

La sagesse transcendante est une condition sine qua non pour l’inspiration. Il s’agit d’un article de notre foi que le don de prophétie n’est accordé qu’au sage, au fort, et au riche.

Fort est défini comme la capacité à contrôler ses passions.

Riche signifie riche en connaissances.

Maintenant, si nous n’osons pas nous fier aux prétentions d’un homme à la prophétie, s’il n’excelle pas dans la sagesse, encore moins devons-nous prendre au sérieux les revendications d’un ignorant qui veut être le Messie.

 

Il est évident que l’homme en question est un « scioliste » en raison de l’ordre qu’il a publié, comme tu le dis, que les gens donnent tous leurs biens à des fins charitables.

Ils ont bien fait en lui désobéissant, et il a eu tort dans la mesure où il n’a pas tenu compte de la Loi Judéenne concernant l’aumône.

L’Ecriture dit :

« Si un homme ne consacre rien de tout ce qu’il a » et les rabbins expliquent dans leur commentaire de ce verset, « partie de tout ce qu’il a, mais pas tout ce qu’il a ».

Les sages, conséquents, mirent des bornes à la générosité et à la bienfaisante dans une déclaration explicite qui se lit :

« Celui qui est enclin à être libéral avec les pauvres, ne peut pas se départir de plus d’1/5 de ses biens » (Ketoubot 50a).

Il ne fait aucun doute que le processus de raisonnement qui l’a conduit à affirmer qu’il est le Messie, le poussa à émettre à ses semblables le commandement de donner leurs biens et de les distribuer aux pauvres.

Mais les riches, alors, deviendraient indigents et vice-versa.

Selon cette ordonnance, il serait nécessaire aux nouveaux riches de retourner leur propriété récemment acquise à la nouvelle appauvrie.

Une telle règle, qui permettrait de garder une propriété se déplaçant dans un cercle, est le comble de la folie.