Ps-Sébéos, XXIII, Campagne d’Arménie et de Cappadoce de 608-11, v. 675 n-è

[Les gouverneurs de Syrie et d’Egypte se soulèvent contre Phokas, élu empereur par les armées de Thrace, Khosrow envoie deux Généraux, au nom d’un fils fictif de Maurice, un en Mésopotamie contre Antioche et un en Arménie contre Césarée]

Ashtat Yestayar pénétra en Arménie la 18è année du règne [de Khosrow] (608). Les Romains rassemblèrent leur armée dans le canton de Basean, marchèrent contre lui et l’attaquèrent avec vigueur. Un grand combat eut lieu à Du et à Ordru, dans lequel les Romains éprouvèrent une sanglante défaite. Un grand nombre d’entre eux périt dans la bataille; on ne pouvait compter les morts étendus dons la plaine. [Ashtat] les poursuivit jusqu’à Satal, et lui-même vint mettre le siège devant la ville de Karin (Erzerum). Il commença l’attaque, mais les assiégés résistaient de leur mieux, et les assiégeants éprouvaient des pertes sensibles. Ce fut alors que l’empereur Théodose s’approcha de la ville et dit aux habitants:
« Je suis votre roi ».
Ils consentirent à ouvrir ; les chefs de la ville sortirent et se présentèrent à lui ; puis, quand ils furent rentrés, ils persuadèrent à leurs concitoyens que c’était bien Théodose, le fils de Maurice. Ils ouvrirent donc les portes de la ville et firent leur soumission. Ashtat y laissa une garnison, et alla prendre les villes de Dzithatit, dans le Hashteankh, de Satal, d’Asrastiay et de Nikopolis. Puis il s’en retourna.
Après lui vint Shahên Patgosapan, qui laissa de côté la ville de Kann ; et Shahr-Ayeanpet vint comme Marzpan dans la ville capitale de Dwin. A son arrivée, Shahên rencontra des troupes romaines dans le canton de Karin (Erzerum). Il leur livra bataille, leur fit éprouver une sanglante défaite, les mit en fuite et les chassa du pays.
La 21è année de son règne (611), Khosrow ordonna de déporter les habitants de la ville de Karin (Erzerum), et de leur assigner comme demeure la résidence royale de Hamadan. Le bienheureux vieillard, le catholicos Jean fut pris avec eux et emmené en captivité avec tous les vases sacrés de son église. Il mourut à Hamadan et son corps fut rapporté au village d’Awan et déposé dans l’église que lui-même avait fait bâtir.
La même année mourut le bienheureux catholicos Abraham, auquel succéda sur le siège patriarcal Kumitas, évêque de Taron, originaire du village d’Alshkh. Sous son pontificat fut achevée la construction de l’église de Saint-Grégoire.

La 20è année du roi Khosrow, Shahên se mit en campagne, dirigeant ses incursions du côté de l’occident, et parvint jusqu’à Césarée de Cappadoce. Ceux des habitants qui professaient la religion chrétienne quittèrent la ville et se retirèrent; mais les Juifs allèrent au-devant des envahisseurs et firent leur soumission. Shahên resta à Césarée pendant 1 an.
[Les Perses] prirent Vasak Arcruni, fils de Sahak, prince des Arkrunis, et le crucifièrent devant la porte de la ville [de Césarée]. Il avait fait bien du mal à l’armée des Perses, et cependant ils déplorèrent tous sa mort à cause de son courage et de sa vaillance, et parce qu’il était vigoureux et de belle taille. De plus il avait été élevé au milieu d’eux, recevant la même éducation qu’eux. Tel fut son sort.