Ps-Shime’ôn b. Yôhây, Secrets, Escatologie Judaïque sur les pratiques agro-fiscales des Ismaelites-Kenites, VII-VIIIè s. n-è

Rabbi Shime’on disait qu’il avait entendu le rabbin Ishma’êl, quand il entendit dire que le royaume d’Ishma’êl s’approchait :
« Ils vont mesurer la terre avec des cordes, comme il est dit :“Et il leur distribuera des terres pour un prix”(Daniel, xi, 39) Et ils feront des cimetières dans un lieu de pâturage pour les troupeaux ; Et lorsque l’un d’entre eux mourra, ils l’enterreront dans quelque endroit qu’ils trouveront et plus tard, ils laboureront la tombe et l’ensemenceront. Ainsi, il est dit : « Les enfants de Yisra’êl mangeront leur pain souillé (Ezéchiel IV.13 ), “parce qu’on ne devra pas porter atteinte au champ impur” Encore une fois : ” et quand il vit le Kenite : “et quelle parabole adopta le Méchant (Balaam), sauf quand il vit les fils de ses fils qui allaient surgire et soumettre Yisra’êl, il commenca à se réjouir et dit : “Forte (Etan) est votre lieu d’habitation, je vois que les fils de l’homme ne mangent saufs, selon les commandements d’ Etan l’Ezrahite.”