Mawardî, Ahkam as-Sultaniyya, Introduction, v. 1040 n-è

Introduction

Au nom de Dieu, le Rahmân, le Rahîm, que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur Muhammad et sur sa famille et ses compagnons.

Le Shaykh etImam Abu al-Hasan al-Mawardi dit :
Grâce soient rendues à Dieu qui nous a éclairé des particularités du Dîn, nous a fait le don du Livre Clair, prévu les Lois, et nous a distingué entre le Halal et Haram.

Tout ce qu’Il a imposé comme Loi sur ce monde, il l’a prescrit, pour le bénéfice des personnes et a institué les fondements de la Vérité ; Il a établi des autorités pour le meilleur résultat de ce qui avait déjà été prédéterminé et pour faire l’appréciation de la gestion des affaires : ainsi à Lui appartient toute louange à l’égard de ce qu’Il a prédéterminé et arrangé et puisse Sa paix et bénédictions aller sur son Apôtre, Son Prophète Muhammad, le Prophète qui a exécuté Son Ordre et qui a accompli Ses Droits, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Comme les lois de gouvernance sont plus applicables aux personnes en autorité, mais parce que ceux-ci, étant occupés par la politique et la gestion, sont empêchés de l’examen de ces lois car elles sont mêlées à toutes les autres lois, j’ai consacré un livre spécial pour celles-ci.

Ainsi, en réponse à la personne à qui je dois mon obéissance dans cette affaire, je lui ai fait connaître les madhhab-s des Fuqaha afin qu’il voit à la fois que ses droits soient respectés et que ses fonctions sont remplies et qu’il honore les ordonnances de la justice dans leur exécution et aspire à l’équité dans l’établissement de ses demandes et dans l’accomplissement des créances des autres.

Je demande à Dieu, le Sublime, d’accorder la meilleure aide possible à ses désirs, qu’il lui accorde succès et conseils par lui-même et il qu’il soit suffisant pour moi.

Dieu, que sa puissance rayonne, a délégué un chef de file à la Umma qui se tient en tant que successeur de la prophétie, Il a englobe en lui l’affaire de la Umma ; Il lui a remis l’affaire de la gestion politique afin que la gestion des affaires procède de la Dîn légitime et afin que la parole soit contenue dans un avis unanime et adopté par tout el monde.

Cet Imamat est un principe sur lequel les fondements de la nation sont établis et par lequel on maintient l’intérêt public de la Umma : par lui, le bon ordonnancement des questions d’intérêt public assure la stabilité des affaires en général et par d’autres administrations les questions particulières ou spécialisées.

Il est donc nécessaire de présenter d’abord les règles régissant l’Imamat avant toute autre règle de gouvernance et de mentionner ce qui se rapporte en particulier à un examen de ces gouvernances avant tout autre examen de la Dîn de sorte que toutes les autres gouvernances de l’administration puissent être classées en conséquence dans leur sections correspondantes.

Le Livre des Lois de la Gouvernance Tet des diverses administrations du Dîn comporte XX chapitres :

1: Le contrat de l’Imamat

2. La nomination de Wazîr-s

3. La création d’un Commandement dans un pays

4. Le Commandement du Jihad

5. Les guerres menées dans l’intérêt public au sein du Dar al-Islam

6. L’administration judiciaire

7. La juridiction de recours pour les griefs, les injustices et les méfaits

8.Le Niqaba judiciaire pour ceux de noble lignée

9. L’Imamat des prières

10. L’administration du Hajj

11. L’administration de la Zakat

12. Le partage du butin et du pillage

13. L’imposition de la Jizya et du Kharaj

14. Les différences de pratique judiciaires dans les différentes régions

15. La réanimation des terres et des eaux mortes ou abandonnées

16. La Réserve (Hima) et les lieux d’usage communs

17. Les Lois régissant les concessions de terres

18. La mise en place du Diwan et ses règles

19. Les lois régissant la criminalité et les actes répréhensibles

20. Les lois régissant l’ordre public (Hisba).