Thucydide, III, 86, 427 : Ioniens de Léontine contre Doriens de Syracuse, v. 410 av. n-è

A la fin du même été, les Athéniens envoyèrent en Sicile 20 vaisseaux sous le commandement de Lakhès fils de Mélanôpos et de Kharceadès fils d’Euphilétos.

La guerre avait éclaté entre les Syracusains et les Léontins. Les Syracusains avaient pour alliées toutes les villes doriennes, sauf Kamarina ; ces villes, qui dès le début de la guerre s’étaient alliées aux Lacédémoniens, n’avaient pourtant pas pris part avec eux aux hostilités.

Les villes khalkidiennes et Kamarina étaient alliées des Léontins. En Italie les Lokriens tenaient pour Syracuse ; les habitants de Rhegion, en raison de leur commune origine, pour Léontion. Les alliés des Léontins envoyèrent une députation à Athènes où ils invoquèrent l’alliance autrefois conclue et leur qualité d’Ioniens. Ils décidèrent les Athéniens à leur envoyer des vaisseaux, car les Syracusains leur fermaient la terre et la mer. Les Athéniens en intervenant mirent en avant les liens d’amitié qui les unissaient aux Léontins ; en réalité ils voulaient empêcher les Syracusains d’exporter leur blé dans le Péloponnèse et tenter de soumettre la Sicile à leur domination. Ils s’installèrent donc à Rhégion en Italie et menèrent la guerre avec leurs alliés. L’été prit fin.