Paul Orose, I, 2, Description Générale de l’Afrique, v. 420 n-è

Comme je l’ai dit plus tôt, quand nos ancêtres déclarèrent que l’Afrique devait être considérée comme troisième partie du monde, ils ne prenaient pas en compte les dimensions comparatives des continents mais suivirent leurs divisions réelles.

En effet, cette Grande Mer, qui tire son origine de l’Océan Occidental, en inclinant plus vers le sud délimitait la zone de l’Afrique et rétrécissait ce continent entre ses propres eaux et celles de l’Océan. Par conséquent, il en fut même certains qui, bien qu’ils pensaient que l’Afrique était égale en longueur à l’Europe, comme elle était en même temps beaucoup plus étroite, crurent qu’il était inapproprié d’appeler ce continent la troisième partie. Ils préférèrent, par conséquent, attribuer l’Afrique à l’Europe, et appeler ce continent une partie de celle-ci.

En outre, il y a beaucoup de terres incultes ou qui restent inexploré en Afrique à cause de la chaleur du soleil, qu’en Europe en raison de l’intensité du froid, il est certain que presque tous les animaux et les plantes s’adaptent plus rapidement et facilement à un grand froid qu’à grande chaleur. Il y a une raison évidente pour laquelle l’Afrique, concernant autant le contour que la population, apparaît plus faible à tous égards ; en raison de l’emplacement naturel du continent qui a moins d’espace et en raison de la mauvaise température, elle a plus de terre déserte.

Les provinces et les peuples de l’Afrique peuvent être décrits comme suit :

-Après l’Egypte, la province voisine de l’Afrique que je vais décrire, la Libye Cyrénaïque et le Pentapolis. Cette région commence à la ville de Paraetonium et les montagnes Catabathmon, à partir de laquelle, en suivant la mer, il s’étend aussi loin que les autels de la Philaeni. Le territoire derrière elle, qui atteint l’océan Austral, est habitée par les peuples libyo-éthiopiens et les Garamantes. L’Egypte est à l’est, la mer de Libye au nord, le Grand Syrtis et le pays des Troglodytes à l’ouest (en face des Troglodytes se trouve l’île de Calypso), et l’Océan Ethiopien au sud.

La province de Tripolis est aussi appelé Subventana ou le pays des Arzuges, car ces personnes sont généralement appelées sur toute la longueur et la largeur de l’Afrique. C’est dans cette province que se situe la ville de Leptis Magna. Tripolis est délimitée à l’est par les autels des Philaeni qui sont entre la Grande Syrte et le pays des Troglodytes, au nord par la mer de Sicile, ou plutôt par l’Adriatique et la petite Syrte, à l’ouest par la Byzacène, jusqu’au lac de Salinae, au sud par les terres des Gétules barbares, Nathabres et Garamantes, dont les territoires s’étirent autant que l’océan Ethiopiens.

-Viennent ensuite les provinces de Byzacène, Zeugitane, et Numidie. Pour commencer, Zeugis n’est pas le nom d’un Conventus, mais nous avons trouvé que c’était le nom général de toute une province. Byzacium, avec la ville de Hadrumète, Zeugis avec Magna Carthago, la Numidie avec les villes de Hippo Regius et Rusiccada, sont délimitée à l’est par le Petit Syrtis et le lac Salinae, et au nord par la Mare Nostrum, qui fait face aux îles de Sicile et de Sardaigne.Ces provinces sont limitées à l’ouest par la Mauritanie Sitifensis et au sud par les montagnes Uzarae derrière lequel les peuples éthiopiens errent le long de l’Océan Ethiopien.

-La Mauritanie Sitifensis et la Mauritanie Césarienne ont à l’est la Numidie, au nord la Mare Nostrum, à l’ouest la rivière Malva, au sud le mont Astrixis, qui sépare le sol fertile des sables qui s’étendent jusqu’à l’océan. Dans ce désert errent les Ethiopiens Gangines.

-La Maurétanie Tingitane est la dernière partie de l’Afrique. Cette région est délimitée à l’est par la rivière Malva, au nord par la Mare Nostrum autant que le détroit de Gades qui est confiné entre les deux promontoires opposés d’Abyla et Calpe, à l’ouest par la chaîne de l’Atlas et l’océan Atlantique, sur le sud-ouest par les monts Hespérie, au sud par le territoire appartenant aux tribus des Autololes, qui s’appellent maintenant Galaules et qui habitent les terres qui s’étendent jusqu’à l’Océan Occidental.

Il s’agit de la délimitation de l’ensemble de l’Afrique.