Léon l’Africain, Introduction sur le continent africain (Barbarie, Numidie, Libye et Ethiopie), v. 1520 n-è

1 : Barbarie :
A l’est, prend commence au mont Méiès, dernière pointe de l’Atlas à 300m. d’Alexandrie, au nord, elle commence au mt Méiès jusqu’aux colonnes d’Hercule et à l’ouest, commence à ce détroit, à travers la mer Océane, jusqu’à la dernière pointe de l’Atlas, à savoir là où il fait culminer l’occident, sur l’océan voisin du lieu où se trouve la cité de Masa, et au sud, finit auprès du Mt Atlas et fait frontière à cette montagne, en regardant la méditerranée.
Cette partie est estimé la plus noble d’Afrique, et en laquelle sont situées les villes et cités des blancs, qui sont gouvernés et régis par police de loi et ordre de raison.

2 : Numidie :
Est appelée des latins Numidia et des arabes Bilad al-Jarîd (pays des palmes), commence du côté est à la cité d’Al-Waqat, distante de l’Egypte d’environ 100 m. et s’étend vers l’ouest jusqu’à Nûn, cité située et assise sur le rivage de l’Océan, et vers le nord, prend fin au Mt-Atlas, du côté regardant le sud, vers lequel confinent les arènes du désert de Libye, et les pays produisant les dattes sont d’habitudes nommés d’un seul nom par les arabes car ils sont situés en un seul endroit.

Tishit, Wadan, Ifran, Aqqa, Dara, Tabelbalat, Tudgha, Farkla, Sijilmasa, Bnî Gumî, Figîg, Tajwad, Tsabit, Tajurarin,
Mzab, Taggurt, Warghla, Zab et Blad al-Jarîd,
Jarba, Jaryûn, Masallata, Mestrata, Tawirraga, Ghadamis, Fzzân, Awjila, Birdaba, Al-Waqat

3 : Libye :
Que les latins appelle Libia, et en langue arabe Saharâ’,c’est-à-dire désert, commence à l’est au Nil, aux confins d’Al-Waqat et s’étend vers l’ouest jusqu’à l’Océan, puis au nord se joint avec la Numidie, au pays même où croissent les dattes, et au sud se confine avec la Terre des Nègres, commençant à l’est au royaume de Gaoga, et qui suit vers l’ouest jusqu’au royaume de Wallata, qui est sur l’Océan.

Znaga, Wanziga, Targa, Lamta, Bardawa
4 : Ethiopie :
On la nomme Terre des Nègres, elle comme vers l’est au royaume de Gaoga et se dresse vers l’ouest jusqu’à Wallata puis au nord rejoint les déserts de Libue et au sud finit à la mer Océane, qui nous sont inconnus ; toutefois, par les marchands venant de cette région au royaume de Tinbuktu, nous en avons eu grande et ample connaissance.
Le fleuve Niger dresse son cours par le centre de la Terre des Nègres, lequel sort en un désert appelé Sao, c’est-à-dire à l’est, commençant dans un grand lac, puis se détourne vers l’ouest jusqu’à ce qu’il rejoigne l’Océan ; et, selon les affirmations et discours de nos cosmographes, le Niger est un bras provenant du nil, lequel, se perdant sous terre, vient surgir en ce lieu là, formant un lac.
D’autres estiment que ce fleuve sort de qq montagnes et courant vers l’ouest se convertit en un lac ; ce qui ne peut être, et n’a aucune apparente vérité, car nous naviguâmes du royaume de Tinbuktu vers la région de l’est, toujours tournoyant par mer, découvrant jusqu’aux royaumes de Ghina et de Malli, qui, en comparaison de Tinbuktu, se retrouvent vers l’ouest ; et les plus beaux royaumes ; et les plus beaux royaumes qui soient le ta Terre des Nègres sont situés sur le fleuve Niger ; et prenez garde que, comme disent les cosmographes, la Terre des Nègres qui est là où passe le Nil du côté ouest, et qui s’étend vers l’est jusqu’à la mer Indienne, et dont toutes les partie de celle-ci, au nord, confinent à la mer Rouge, à savoir la région qui est outre le détroit de l’Arabie Heureuse, n’est point réputée comme une partie d’Afrique, pour nombre de raisons et est appelée Ethiopie par les latins, de celle-ci sortent et viennent certains moines, lesquels ont le visage marqué de feu, et se disperse en Europe, même à Rome.
Cette région là est sous le gouvernement d’un chef qui est comme l’empereur, lequel est appelé par nous autres le prêtre Jean, et est la plus grandes région habitée de chrétiens, bien qu’il y ait un Prince mahométan qui en tient une bien grande partie.

Wallata, Ghina, Malli, Tinbuktu, Gawo, Guber, Agadez, Kano, Katsina, Zagzag, Zanfara, Bornu, Gaoga et Nuba.

Les blancs d’Afrique sont divisés en 5 peuples :
Sanhaja, Masmuda (Haha, Sûs, Jzûla, Murrâksh), Znata, Hwara et Ghumara (de Tanja à Tlamsan), ces deux peuples sont séparés des trois autres peuples qui sont communément mêlés et épars dans toute l’Afrique. (plus Znaga du sahara)

[…] Ces trois peuples résident dans la campagne de Tamsna

Arabes : 3 familles :
Shashîn : Atagî Dukkala et Tadla (Dlaga, Al-Muntafiq en Azgar  et Subayh, partie entre Sala et Miknàs), Sumayt, Shahid
Hilal : B. Hamîr (Hurra, Huqa, ‘Abru, Muslim), Ryâh (Danwâd, Su‘ayd, Asgah en Gharb et Dukkala), Al-Sharît (Haha), An-Nadr (Haha), Garfa (Mûlwya)), Sûfyân et Husaîn
Ma‘qîl : Mastar (Rûha : Dadis et Farkla : piétons et Salîm : Draa), ‘Uthmân (Al-Hashîm : Masa et Azgar, Khinana), Hasân, (Da UHsâm : Dulaym (znaga), Wudai (Wadan-Wallatan, très nombreux), Burbus (Gelmîm-Tichit), Rahmân (autre maures), Hanir (désert marocain) ; Da UMansûr : Da ‘Amrûn (Sijilmasa-Tudgha-Tabelbala et Draa, Figig, vont estiver au Gharb, alliance matrimoniale avec les rois de Fàs), Minabba (Sijilmasa et vers l’est), Husayn (entre Fàs et Sijilmasa), Abû-l-Husayn (très pauvre ; désert oriental) ; Da U‘ubaydullah : Harragâ (Figîg), Hadgâ (désert de Tlamsan), Tha‘lâb (algérois), Ja‘wân (mostaghanem))