Hérodote, VI, 22-5, Les Samiens conquièrent Zancle (Messine), v. 470 av. n-è

Ceux d’entre les Samiens qui étaient riches ne furent pas contents de la conduite de leurs généraux à l’égard des Mèdes. Ils résolurent, dans un conseil tenu aussitôt après le combat naval, de s’aller établir ailleurs avant l’arrivée d’Aeacès, de crainte qu’en restant dans leur patrie, ils ne retombassent sous son joug et sous celui des Mèdes. Vers ce même temps, les Zancléens de Sicile envoyèrent en Ionie pour inviter les Ioniens à se rendre à Calacté, où ils avaient dessein de bâtir une ville ionienne. Ce lieu appartient aux Sicules, et se trouve dans la partie de la Sicile qui regarde la Tyrrhénie. Les Samiens furent les seuls qui se rendirent à cette invitation. Ils partirent avec quelques Milésiens qui avaient échappé à la ruine de leur patrie.
23. Pendant que les Samiens, qui allaient en Sicile, étaient sur les côtes des Locriens-Epizéphyriens, les Zancléens faisaient avec Scythès, leur roi, le siège d’une ville de Sicile qu’ils voulaient détruire. Sur cette nouvelle, Anaxilas, tyran de Rhégium, qui avait alors des démêlés avec les Zancléens, vint les trouver, et leur conseilla d’abandonner leur projet d’établissement à Calacté, et de se rendre maîtres de Zancle, qui était dépourvue de défenseurs.

Les Samiens, s’étant laissé persuader, s’emparèrent de cette ville. Aussitôt que les Zancléens en eurent connaissance, ils accoururent, et appelèrent à leur secours Hippocrates, tyran de Géla, qui était leur allié. Ce prince vint avec une armée; mais il fit mettre aux fers Scythès, tyran des Zancléens, qui venait de perdre ses États; et Pythogénès son frère, et les envoya tous deux à Inycum. Quant au reste des Zancléens, il les remit aux Samiens, après s’être entre-donné mutuellement leur foi dans une conférence qu’il eut avec eux. Il y fut convenu que les Samiens lui donneraient la moitié des meubles et des esclaves qu’on trouverait dans la ville, et qu’Hippocrates aurait, pour sa part, tout ce qui serait dans les campagnes. Il mit aux fers la plupart des Zancléens, qu’il traita en esclaves, et en livra 300 des plus considérables aux Samiens pour les faire mourir; mais ceux-ci les épargnèrent.

24. Scythès, le monarque des Zancléens, s’enfuit d’Inycum à Himère ; de là il passa en Asie, et se rendit auprès de Darius. Ce prince le regarda comme le plus honnête homme de tous les Grecs qui étaient venus à sa cour; car il y retourna après avoir été en Sicile avec sa permission, et il mourut de vieillesse chez les Perses, après avoir joui toute sa vie d’un très grand bonheur.

25. Les Samiens qui avaient secoué le joug des Mèdes se mirent sans peine en possession de la belle ville de Zancle.