Appien, Ibériques, 25, Stratégie Numide, v. 150 n-è

Alors, Hasdrubal commanda à toutes les forces carthaginoises qui restaient en Espagne de se rassembler dans la ville de Carmone pour combattre Scipion avec toutes les forces réunies. Là arrivèrent un grand nombre d’Espagnols amenés par Magon, et des Numides de Masinissa.
Hasdrubal avait son infanterie dans un camp fortifié, Masinissa et Magon, qui commandaient la cavalerie, bivouaquaient devant lui.
Scipio divisa sa propre cavalerie pour que Lælius attaquât Magon tandis que lui-même s’opposerait à Masinissa.
Ce combat fut pendant un certain temps incertain et dur pour Scipion, car les Numides envoyaient leurs flèches sur ses hommes, puis se retiraient soudainement, et de nouveau se retournaient et revenaient à la charge. Mais quand Scipion ordonna à ses hommes de lancer leurs javelots et de les poursuivre sans arrêt, les Numides, n’ayant plus l’occasion de se retourner, s’enfuirent dans leur camp. Scipion renonça à les poursuivre et plaça son camp dans une position fortifiée, qu’il avait choisie, à environ 10 stades de l’ennemi. Toute la force de l’ennemi se composait de 70 000 fantassins, 5000 cavaliers, et 36 éléphants. Scipion n’en possédait pas le tiers.