Mahmoud Kashghari ; Histoire et Langues des Turcs ; v.1050 n-è, Introduction et Hadith

« L’esclave [ de Dieu] Mahmûd b. al-Husayn b. Muhammad déclare :
Quand j’ai vu que Dieu Très-Haut mena le Soleil de la Fortune à monter dans le zodiaque des Turcs, et la leur fixer parmi les sphères du Ciel, qu’il appela les «Türk» et leur donna le gouvernement, elle les rendit roi des Ages, et mit en leurs mains les rênes de l’autorité temporelle, leur nomination sur l’humanité tout entière, et de les diriger à la justice ; qu’il renforça ceux qui leur furent affiliés […] Et il n’y a pas de meilleure façon de les aborder qu’en parlant leur propre langue, en inclinant l’oreille, et au fléchissement de leur cœur. …
J’ai entendu l’un des informateurs dignes de foi parmi les Imams de Bukhara, et d’un autre imam de la population de Nishapur, les 2 ont le Hadîth suivant, et tous 2 ont un Isnâd remontant à l’Apôtre de Dieu. Alors qu’il parlait des signes de l’Heure et des épreuves de la fin des temps, il mentionna l’émergence des Turk Oghuz, il dit: « Apprenez la langue des Turk, car leur règne sera long !”
Ainsi, si ce Hadith est vérifiable, gageons que l’apprentissage de cette langue est un devoir religieux, et sinon, la sagesse l’impose tout der même. »