Moïse Maimonides, Epître au Yemen (II), 1172

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Après lui, se leva le Fou qui imita son précurseur car il lui avait ouvert la voie. Mais il ajouta l’autre objectif du commandement, du recrutement et de la soumission, et il inventa sa religion bien connue.

Tous ces hommes se proposaient de placer leurs enseignements au même niveau que notre religion divine. Mais seul un imbécile qui n’a pas la connaissance des institutions divines peut les assimiler à des pratiques humaines. Notre religion diffère autant des autres religions pour lesquelles il existe des ressemblances présumées comme un homme vivant doué de la faculté de la raison est différent d’une statue qui n’est jamais si bien sculpté en marbre, bois, bronze ou argent. Quand une personne ignorante de la sagesse divine ou des œuvres de Dieu voit la statue qui ressemble superficiellement à un homme dans ses contours, la forme, les caractéristiques et les couleurs, il estime que la structure des parties d’une statue, sont telles la constitution d’un homme, car il est déficient en compréhension concernant leurs organisations internes. Mais la personne informée qui connaît l’intérieur des deux, est conscient du fait que la structure interne de la statue trahit l’exécution habile du tout, alors que les parties intérieures de l’homme sont vraiment merveilleusement faites, un témoignage de la sagesse du Créateur, comme le prolongement des nerfs dans les muscles et de leurs ramifications, la ramification des nerfs et de leurs intersections et le réseau de leurs ligaments et leur manière de la croissance, les articulations des os et des tendons, la pulsation des vaisseaux sanguins et de leurs ramifications, l’articulation des membres les uns avec les autres, les parties découvertes et couvertes, chacun de ceux-ci en proportion, forme et place.

De même, une personne ignorante de la signification secrète de l’Écriture et de  la signification profonde de la Loi, serait amené à croire que notre religion a quelque chose en commun avec une autre s’il fait une comparaison entre les deux. Car il notera que dans la Torah il y a des interdits et des commandements, comme dans les autres religions, des actes autorisés et admis. Les deux contiennent un système de rites religieux, des préceptes positifs et négatifs, sanctionnés par la récompense et la punition.

Si seulement il pouvait sonder l’intention intérieure de la loi, il se rendrait compte que l’essence de la vraie religion divine réside dans la signification profonde de ses préceptes positifs et négatifs, chacun desquels aideront l’homme dans son effort à la perfection, et supprimeront tous les obstacles à la réalisation de l’excellence.

Ces commandements permettront à la foule et à l’élite d’acquérir des qualités morales et intellectuelles, chacun selon sa capacité. Ainsi, la communauté divine devient prééminente, pour atteindre une double perfection. Par la première perfection je veux dire que l’homme passe sa vie dans ce monde dans les conditions les plus agréables et sympathiques. La deuxième perfection constituerait la réalisation des objectifs intellectuels, chacun selon ses compétences endogènes.

Les principes des autres religions qui ressemblent à celles de l’Écriture n’ont aucune signification plus profonde, mais sont des imitations superficielles, copiées à partir de motifs et après. Ils ont modélisé leur religion sur la nôtre afin de se glorifier, et ont fantasmé qu’ils sont semblables en telle et telle chose. Cependant, leur contrefaçon est un secret de polichinelle pour les savants. Par conséquent, ils sont devenus des objets de dérision et de ridicule comme on rit et sourit à un singe quand il imite les actions des hommes.

 

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Cet événement a été prédit dans la prophétie de Daniel divinement inspiré, selon laquelle, dans un certain temps à l’avenir une personne établira une religion similaire à la vraie, avec un livre de l’Écriture et des communications orales, qui aura l’arrogance de prétendre que Dieu a daigné lui révéler, et qu’il conversait avec lui, en plus d’autres déclarations extravagantes.

Ainsi Daniel dans sa description de l’expansion du Royaume Arabe après la chute de l’Empire Romain, a fait allusion à l’apparition du Fou et de ses victoires sur le Romain et le Perse dans la vision d’une corne qui grandit, est devenue longue et forte. Ceci est clairement indiqué dans un verset qui peut être compris par les masses aussi bien que par l’élite. Depuis cette interprétation est corroborée par les faits de l’histoire, on ne peut donner aucun autre sens au verset suivant :

« Je considérais les cornes, et voici, il y eut entre eux une autre corne, petite, devant laquelle trois de la première cornes furent arrachées par les racines, et voici, elle avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche proférant de grandes choses » (Daniel 7,8).

Considérez comme est remarquablement valable le symbolisme. Daniel dit qu’il a vu une petite corne qui qui s’étendait. Quand elle se fut accrue, même merveilleusement plus, il jeta devant elle 3 cornes et voici que du côté de la corne, il y avait 2 yeux semblables à 2 yeux d’homme, et une bouche qui proférait des paroles lascives. Ceci est une évidente allusion à la personne qui fondera une nouvelle religion similaire à la loi divine, et se réclamera d’une révélation, d’une Ecriture, et de la prophétie. Il veillera en outre à modifier et à abolir la loi, comme il est dit, “et il s’efforce de changer les Saisons et la Loi.” (Daniel 7:25).Daniel a été divinement informé qu’Il allait détruire cette personne malgré sa grandeur et sa longue endurance avec les adhérents restants de ses prédécesseurs.

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Prophétie de la soumission

Car les 3 partis qui fit la guerre contre nous finiront par périr, c’est à dire, celui qui cherche à nous dominer avec l’épée, le second qui s’est efforcé de nous conquérir par des arguments, ainsi que le troisième qui a fondé une religion semblable à la nôtre.

Bien qu’ils semblent triompher pendant un moment, et être dans l’ascendance pour une période plus ou moins longue, ils ne dureront ni n’endureront. Nous avons une assurance divine depuis des temps immémoriaux que chaque fois qu’un décret d’apostasie est adopté contre nous, Dieu finira par y mettre fin.

 

Lorsque le roi David inspiré par l’Esprit Saint et parlant au nom de la communauté rappela combien de peuples régnèrent sur Israël dans le passé, et combien de procès et de tribulations ils subirent depuis le début de leur histoire, et pourtant ils ne furent pas exterminés, il s’exclamait :

« Tant m’ont affligés par ma jeunesse, mais ils n’ont pas prévalu contre moi » (Psaumes 129:2).

 

Mes frères, vous savez tous que du temps de Nabukhadnaççar, affaiblis, les Judéens furent obligés d’adorer les idoles et nul ne fut épargné, sauf Hanania, Mikhaêl et ‘Azaria. 

En fin de compte Dieu détruisit Nabukhadnaççar, et a mis fin à ses lois, et la religion de Vérité est retournée à ses détenteurs.

 

De même, pendant la Seconde Communauté, lorsque les méchants dirigeants Ioniens s’emparèrent de la Palestine, ils instituèrent de graves persécutions contre Israël afin d’abolir la Torah. Les Judéens furent obligés de profaner le shabbat, et il était interdit d’observer le rite de la circoncision. Chaque Judéen fut contraint d’écrire sur son vêtement les mots « nous n’avons aucune part dans le Seigneur Dieu d’Israël », et aussi de graver cette phrase sur les cornes de son bœuf et de sur sa charrue. Cet état ​​de choses a duré environ 52 ans. Enfin, Dieu a mis un terme à la fois à leur empire et à leurs lois.

 

Les sages, de bienheureuse mémoire, font souvent allusion aux persécutions de la manière suivante : « Un jour, le mauvais gouvernement a adopté le décret de persécution suivant : » ou « ils décrétèrent ceci et cela »

Après un certain temps Dieu fera un décret de nullité et non avenue par la destruction de la puissance qui l’avait émis.

C’est cette observation qui a conduit les rabbins de bienheureuse mémoire à affirmer que les persécutions sont de courte durée. (Ketubot 3b)

L’assurance divine a été donnée à Ya‘qôb notre père, que ses descendants survivraient aux gens qui les dégradent et les déconfissent comme il est écrit :

« Et ta postérité sera comme la poussière de la terre » (Genèse 28:14).

C’est-à-dire, bien que sa descendance sera abaissé comme la poussière qu’on foule aux pieds, elle finira par émerger et vaincre, et la métaphore implique, tout comme la poussière retombe enfin sur celui qui la piétine, et reste sur lui, qu’Israël survivra à ses persécuteurs.

 

Le prophète Isaïe a prédit il y a longtemps que les différents peuples parviendront à vaincre Israël et trôneront sur eux pendant un certain temps. Mais que finalement Dieu viendra à l’aide d’Israël et mettra un terme à leurs malheurs et afflictions comme cela est suggéré dans le verset suivant :

« Une vision effrayante m’a été révélée : L’oppresseur opprime, le ravageur ravage. Alerte, Elam, à l’assaut, Mèdes! Je vais mettre fin aux soupirs ! » (Isaïe 21:02)

 

Alliance et Révélation

 

Nous sommes en possession de la divine assurance qu’Israël est indestructible et impérissable, et continuera toujours à être une communauté prééminente. Comme il est impossible que Dieu cesse d’exister, alors, la destruction et la disparition d’Israël de la surface du monde est impensable, comme nous le lisons :

« Car moi, le Seigneur, je ne change pas, et vous, fils de Jacob, ne serez pas consommés » (Malachie 3:6)

De même, il a proclamé et nous a assuré qu’il est inimaginable de nous rejeter entièrement, même si nous lui désobéissons, et ne tenons aucun compte de ses injonctions, comme le prophète Jérémie :

« Ainsi parle le Seigneur : Si les cieux en haut peuvent être mesurés, et les fondements de la terre en dessous, alors je rejetterai toute la race d’Israël pour tout ce qu’ils ont fait, dit le Seigneur » (Jérémie 31 : 36)

En effet, cette promesse fut déjà donnée auparavant par Moïse notre Législateur qui dit :

« Et pourtant, même alors, quand ils se trouveront relégués dans le pays de leurs ennemis, je ne les aurai ni dédaignés ni repoussés au point de les anéantir, de dissoudre mon alliance avec eux; car je suis l’Éternel, leur Dieu ! » (Lévitique, 26:44).

 

Placez votre confiance dans les vraies promesses de l’Écriture, frères, et ne vous consternez pas par la série de persécutions ou l’ascendant de l’ennemi sur nous, ou la faiblesse de notre peuple. Ces défis sont conçus pour nous tester et nous purifier afin que seuls les saints et les gens pieux de la lignée pure et sans tache de Ya‘qôb adhèrent à notre religion et restent dans le giron, comme il est écrit :

« Et parmi le reste sont ceux à qui le Seigneur donne la parole » (Joël 3:05).

Ce verset indique clairement qu’ils ne sont pas nombreux, étant les descendants de ceux qui étaient présents sur le mont Sinaï, témoin de la Révélation divine, est sont entrés dans l’alliance de Dieu, et se sont engagés à faire et obéir comme il est signifié dans leur énonciation « nous ferons et obéirons, et obéirons » (Exode 24:7).

Ils s’obligèrent non seulement eux-mêmes mais aussi leurs descendants, comme il est écrit, « pour nous et pour nos enfants pour toujours » (Deutéronome 29:28).

Nous avons reçu l’assurance divine stipulant que non seulement toutes les personnes qui étaient présentes à la Révélation du Sinaï croient en la prophétie de Moïse et dans sa Loi, mais que leurs descendants le feront, jusqu’à la fin des temps, comme il est écrit :

« Voici, je viens vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et puisse aussi croire en toi pour toujours » (Exode 10:09)

Par conséquent, il est évident que celui qui repousse la religion qui a été révélé à cette théophanie, n’est pas un descendant des gens qui en furent les témoins. Car nos sages de bienheureuse mémoire ont insisté sur le fait que ceux qui ont des scrupules concernant le message divin ne sont pas des descendants de la race qui étaient présents sur le mont Sinaï. (Nedarim 20a).

Que Dieu nous garde, et vous garde du doute, et bannisse d’entre nous la confusion et la suspicion, ce qui conduit à lui.

 

Maintenant, mes coreligionnaires de la diaspora, il vous appartient de vous donner du courage les aux autres, que les aînés guident les jeunes, et que les dirigeants dirigent les masses. Donnez votre assentiment à la vérité qui est immuable et inaltérable, et aux postulats suivants d’une religion qui ne faillira jamais. Dieu est un au sens unique du terme, et Moïse est son prophète et porte-parole, et le plus grand et le plus parfait des Visionnaires. A lui a été confié par Dieu ce qui n’a jamais été confié à aucun prophète avant lui, et ne sera à l’avenir. Toute la Torah a été divinement révélée à Moïse dont il a été dit, « avec lui je parle bouche à bouche » (Nombres 12:08). Elle ne sera ni abrogé ni remplacé, ni complété, ni abrégé. Jamais elle ne saura être supplantée par une autre révélation divine contenant des obligations positives et négatives. Gardez bien à l’esprit la Révélation au Sinaï conformément au précepte divin de perpétuer le souvenir de cette occasion et de ne pas la laisser tomber dans l’oubli. En outre, nous vous enoignons à imprimer cet événement sur les esprits de nos enfants, comme il est écrit :

« Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton coeur tous les jours de ta vie, mais fais les connaître à tes enfants et aux enfants de tes enfants »  (Deutéronome 04:09)

 

Il est impératif, mes coreligionnaires, que vous fassiez ce grand spectacle de l’appel de la Révélation à l’imagination de vos enfants. Proclamez lors des rassemblements publics à son endroit. Car cet événement est le pivot de notre religion, et la preuve qui démontre sa véracité. Évaluez ce phénomène à sa juste importance car l’Ecriture a souligné son importance dans le verset :

« De fait, interroge donc les premiers âges, qui ont précédé le tien, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre, et d’un bout du ciel jusqu’à l’autre, demande si rien d’aussi grand est encore arrivé, ou si l’on a ouï chose pareille ! » (Deutéronome 04:32).

 

Rappelez-vous, mes coreligionnaires, que ce grand événement historique, incomparable et unique, est attesté par la meilleure des preuves. Car jamais avant ou depuis, nul peuple ne connut une révélation de Dieu ou n’a contemplé sa splendeur. Le but de tout cela était de nous confirmer dans la foi, afin que rien ne change, et d’atteindre un degré de certitude qui nous soutient dans ces moments difficiles de persécution féroce et de tyrannie absolue, comme il est écrit, « Dieu viendra à vous tester » (Exode 20:17). L’Écriture signifie que Dieu s’est révélé à vous afin de vous donner la force de résister à toutes les épreuves à venir. Maintenant, ne glissez pas, ne vous trompez pas, soyez fermes dans votre religion et persévérez dans votre foi et vos devoirs.