Passion de St Georges, Auteur Inconnu, IV-Vème siècle

Aux temps anciens il y eut une tempête si violente et […] la persécution s’affala sur l’église. En tous lieux, les gouverneurs s’étaient égarés, et traînaient les prédicateurs de la vérité sur les autels des idoles, et les obligea tous à sacrifier aux idoles démoniaques, ce que fit aussi le gouverneur Dadien, qui avait acquis pouvoir été commandements aux quatre coins du monde.  […] il siégeait à la tribune, et dicta un édit proclamé dans le monde entier, […] :
Considérant la rumeur […] que celui à qui Marie a donné naissance est seul Dieu à devoir être adoré, et qu’Apollon, Poséidon, Hermès, Astarte (Aphrodite), Zeus et Ezabel (?), Uranus (Ba‘alshamîn) et Scamandrus ( ?) et tous les autres ne doivent l’être, mais que Jésus-Christ qui fut tué par les Judéens doit être adoré, j’ai décidé de convoquer à moi tous les gouverneurs de toutes les terres [… ]» Alors 70 gouverneurs […] se réunirent là […] Et Dadianus […] fit déposer tous les instruments de torture devant lui, les roues à lames fixées, les chevaux de bois, les gants de bois, les gants de fer, les lames à pourfendre les langues, les outils à tailler les dents, les fers à sonder le sos, les scies [etc…]. Et Dadianus jura ceci : « Si je trouve des gens à ‘esprit douteux, refusant d’adorer les dieux, j’annulerai les nominations de mes pères et les torturerai par d’amères souffrances […]. » Comme l’assistance[…] craignaient beaucoup la torture, et ceux qui voulaient devenir des martyrs s’étaient abstenus […] 3 années s’écoulèrent sans qu’on osât dire « Je suis un Chrétien. »

Or il y avait un jeune homme du nom de George, le soleil de la vérité et l’étoile glorieuse du ciel sur la terre qui était tribun de la légion impériale, et venait de Cappadoce. Et ayant achevé son service et fait fortune, il alla à la rencontre de Dadianus pour se faire nommer Comes. Arrivant dans la Cité, Georges découvrit la frénésie idolatre des gouverneurs qui avaient abandonné Dieu, il décida aussitôt de renoncer au tribunat, s’exclamant: « Je vais devenir un soldat de mon Seigneur Jésus Christ, le roi de le ciel. »

Après avoir distribué toutes ses richesses […] il se précipita chez les gouverneurs en criant : : « Cessez votre frénésie, O gouverneurs, et proclamez […]que les dieux qui n’ont pas fait le ciel et la terre périssent! Quant à moi, je vais adorer un seul Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus le Christ et Saint-Esprit. »

Le Dragon le vit, et dit: « Toute personne qui est sorti de l’autorité bienveillante des dieux doit périr et les choses que nous adorons et sont sous le ciel, les dieux Sol et Feu nous apparaissent comme des êtres puissants; sais maintenant que non seulement tu nous mépruse, mais que tu as aussi méprisé les dieux justes […] Et maintenant, dis-moi d’où tu viens, quel est ton nom? Et pourquoi es-tu venu ici ? »  George répondit : «Mon nomen gentilis est Chrétien, je suis Cappadocien de Cognomen, je fus soldat d’une célèbre compagnie, et j’ai servi comme tribun en Palestine. Quels sont ces dieux que tu veux me forcer à adorer, ô Basileus ? » « Je veux que tu vénère Apollon qui a suspendu les cieux, et Poséidon qui a façonné la terre »

Saint-Georges répondit: «Qui veux-tu me contraindre à vénérer, O Basileus ? Pierre l’élu des Apostoles, ou Apollon qui corrompt le monde entier ? As qui me veux tu sacrifier ? A Élie le Tishbite qui était un ange sur la terre et fut emmené à la porte du ciel, ou à Scamandros le sorcier qui travailla par le feu et dont les enchantement ont égarés une multitude…  et commis l’adultère avec Timetia (Demeter), […] A Samuel qui pria Dieu, ou à Poséidon qui détruit les navires en mer? A Antée et Hercule, ou à ceux des martyrs et des prophètes qui couronnés ? A Jézabel le meurtrier des prophètes ou à Marie la Vierge mère de mon Seigneur Jésus le Christ? Sois honteux, ô Basileus, pour les choses que tu adores et ne sont pas des dieux, mais de sourdes idoles. »

Lorsque Georges eut terminé, le gouverneur se mit en colère et ordonna de le pendre au cheval de bois, et de le torturer jusqu’à ce que ses entrailles s’écoulent au sol. 4 brigades de soldats le rouèrent de coups de fouets jusqu’à ce que sa chair fut mise en lambeaux, et ils le saupoudrèrent de sel. […]

Et il arriva que, pendant cette nuit, le Seigneur apparut à Georges, et lui dit: « Sois fort et de réjouis toi, mon bien-aimé, car je te renforce à supporter toutes ces souffrances […] et je jure par moi-même et par les Anges, que parmi les mortels il n’est nul de plus grand que toi à part Jean le Prodrome, […] Tu mourra 3 fois, et je te ressusciterai à nouveau, mais à la 4è fois, je viendrai moi-même sur un nuage, et te convoierai en un lieu sûr apprêté pour ta sainte demeure, sois fort et ne crains rien, car je suis avec toi. ». Et quand il l’eut embrassé, il remonta au ciel avec ses anges en grande gloire.

Au  matin, le gouverneur le fit mener devant la tribune et Georges récitait les psaumes,  « O Dieu, hâte-toi de me secourir, hâte-toi de me défendre ».  Et ils l’attachèrent à 4 sangles de cuir, et le fouettèrent et  le jetèrent de nouveau en prison

Et Dadianus écrivit une lettre : « Qu’on m’amène quelque mage qui puisse mettre fin à la magie de ce chrétien et je le comblerai de richesses et de terres, il sera le second de l’Empire.

[…] Un homme du nom d’Athanase, vint alors au gouverneur : «O roi, puise-tu vivre éternellement! Il n’y a rien que je ne puisse effectuer en ta présence ».

[…] “Qu’on apporte un bœuf». […] il lui glissa quelque smots à l’oreille et il se déchira en 2.[…] « Qu’on apporte une balance » […] et il jeta la moitié du bœuf dans un plateau et l’autre moitié dans l’autre plateau, qui étaient à exacte égalité, […]

Et le gouverneur fit amener George à la tribune : « O George[…] tu dois vaincre sa magie ou la vaincra, tu dois le tuer ou il te tuera ».

Saint George regarda le Mage et dit : “Hâtes-toi, mon frère, […]car je vois une grâce à ton propos. » […]Et aussitôt Athanase prit une coupe, et se lava le visage, et invoqua les noms des démons sur la coupe, et lui donna à boire, mais il ne lui arrivait rien Athanase affirma  […]

Alors Athanase […] déclara : « O Saint-Georges, tu as la croix de Jésus le Christ, le Fils de Dieu, qui est venu dans le monde sauver les pécheurs; ait pitié de mon âme, et donne moi le sceau du Christ. » Alors Dadianus entra en vive furie, et ordonna de prendre le Mage horsde la ville et de le pourfendre avec une épée, et ainsi il consomma son martyre, et fut jugé digne de la vie éternelle.

Et le gouverneur ordonna de jeter George en prison […] Au matin il fit monter une grande roue à griffes poitues […]Lorsque Saint-Georges […] vit la machine […] il se dit : «En vérité, je ne sortirai pas vivant de cet instrument. » Mais il se reprit : « Malheur à toi, George, comment as-tu permis à cette pensée de pénétrer ton cœur ? Considère ton sort, et souviens-toi que les Judéens ont crucifié le Seigneur lui-même. » [prière…]

[…torture, passion, émiettement des os]

Lorsqu’il fut l’heure de manger, le prince et ses 69 gouverneurs allèrent ua réfectoire, Et tout à il y eut un violent séisme, si puissant que les montagnes se fendirent et le ciel se couvrit de nuages et la mer se leva à la hauteur de 15 coudées. Et c’était Michel qui soufflait de sa trompette, et le Seigneur Jésus vint sur son char de chérubins, au bord du fossé. Et il dit à l’archange Michel, « Descendez dans le fossé, et rassemblez les ossements de mon fils Georges, […] et le Seigneur déclara : « O mon bien-aimé George, voici, la main qui a façonné Adam le premier homme est va maintenant te créer à nouveau », et le Seigneur souffla sur son visage et l’emplit à nouveau de vie, et l’embrassa, et remonta au ciel […]. Et Saint-Georges se leva à la hâte d’entre les morts, et traversa la cité à la recherche des gouverneurs, et les trouva […] et leur dit: […] «  Je suis George que vous avez fait mourir hier, parce que vous haissez mon Dieu qui peut vous détruire en un instant. “Dadianus […] lui dit: «Tu n’es pas lui, mais son ombre […] Et Anatole le général, lui, savait : « En vérité, c’est George qui a ressuscité d’entre les morts », et il a cru et le nombre de ceux qui crurent au Christ était de 3000 et Dadianus ordonna qu’ils soient tous jetés hors de la cité en un lieu désert, et soient séparés en 4 et abattus. […]

[…] […conversion, martyres et miracles]