Eginhard, Vie de Charlemagne, Relations entre Charlemagne et Haroun ar-Rashid (802), v. 840

Karl et Harûn :
« On a encore de leurs lettres, où ils lui témoignent en ces termes tolite leur affection. Haroun, prince des Perses et maître de presque tout l’Orient, à l’exception de l’Inde, lui fut uni d’une si parfaite amitié qu’il préférait sa bienveillance à elle de tous les rois et potentats de l’univers, et le regardait comme seul digne qu’il l’honorât par des marques de déférence et des présents. Aussi quand les envoyés que Charles avait chargés de porter des offrandes au Saint sépulcre du Seigneur et Sauveur du monde, et aux lieux témoins de sa résurrection [en 800], se présentèrent devant Haroun et lui firent connaître les désirs de leur maître, le prince des Perses ne se contenta pas d’acquiescer à la demande du roi, mais il lui accorda la propriété des lieux, berceau sacré de notre salut, et voulut qu’ils fussent soumis à sa puissance. Lorsque ensuite ces députés revinrent, Haroun les fit accompagner d’ambassadeurs qui apportèrent à Charles, outre des habits, des parfums, et d’autres riches produits de l’Orient, les plus magnifiques présents ; c’est ainsi que peu d’années auparavant, à la prière du roi, Haroun lui avait envoyé le seul éléphant qu’il eût alors.
[…]
« L’empereur se rendit de Spolète à Ravenne, y demeura quelques jours, et gagna Pavie ; on lui annonça que des ambassadeurs d’Haroun, roi des Perses, étaient entrés dans le port de Pise ; il envoya au devant d’eux, et se les fit présenter entre Verceil et Yvrée. L’un d’eux (car ils étaient deux) était Perse d’Orient et envoyé du roi des Perses ; un autre, Sarrasin d’Afrique, et envoyé de l’Émir Abraham [Ibrahim] qui gouvernait le pays de Fez sur les confins de l’Afrique. Ils annoncèrent à l’empereur que le juif Isaac qu’il avait envoyé quatre ans auparavant au roi des Perses, avec Sigismond et Lanfried, revenait avec de grands présents. Quant à Lanfried et Sigismond ils étaient tous deux morts. Alors l’empereur envoya le notaire Erchenbald en Ligurie, pour préparer une flotte qui apporta l’éléphant et les autres choses qu’Isaac menait avec lui. Il célébra le jour de la naissance de saint Jean-Baptiste à Yvrée, passa les Alpes et revint en Gaule.
802: Le 20 juillet de la même année, Isaac vint et amena à l’empereur l’éléphant et les autres présents que lui envoyait le roi des Perses : le nom de l’éléphant était Abulabaz.