Jean (Yuhnân) de Damas, De l’hérésie des Ismaëlites, v. 730

Il existe aussi la superstition des Ismaelites, qui prévaut de nos jours et maintient le people dans l’hérésie, comme présage de l’anté-christ, ils sont les descendants d’Ismâ‘êl, né de Abraham et de Hagar, et c’est pourquoi on les nomme Moagaritai ou Ismaelites. On les appelle aussi Sarakenoi, c’est à dire “destitués par Sara”, pour cause de quoi Hagar implora le Seigneur : ‘Sara m’a renvoyée, destituée » [Gen. 16.8.]

——————-Des arabes et de Muhammad

-Ils étaient idolatres et adoraient l’étoile du matin (al-‘Uzza) et Aphrodite (Allât), qu’ils appellent Kabâr (Kabîra) dans leur langue, ce qui signifie la Grande. [Alilat dans Herodote 1.131] et jusqu’à l’époque d’Heraklios, ils étaient de grands idolatres. A cette époque, un pseudo-prophète appelé Mammed est apparu en leur sein, cet homme, après avoir connu par chance l’Ancien et le Nouveau Testament et apparemment conversé avec un moine Arien, [Bâhira] professa sa propre hérésie..

Alors, s’étant procuré les bonnes graces de son people par une demonstration de piété, il produisit un certain Livre qui lui avait été envoyé par les Cieux, il émit des compositions risibles dans ce Livre et le leur confia comme objet de vénération :

——————–Doctrine

-Il proclama qu’il n’est qu’un Dieu, créateur de toutes choses, qui ne fut engender ni n’engendra jamais[S. CXII] il proclama que le Christ est Verbe et Esprit de Dieu, mais sa Créature et son Serviteur, et qu’il fut engendré, sans semence, par Marie, sœur de Moise et d’Aaron, [S. XIX et IV.169] en ce que, selon lui, le Verbe et Dieu, et l’Esprit entrèrent en elle et elle engendra Iesos, qui fut un Prophète et un Serviteur de Dieu. Et il proclama que les Judéens voulurent le crucifier en violation de la loi et qu’il s’emparèrent de son ombre et la crucifièrent, mais que le Christ lui-même ne le fut pas non plus qu’il ne mourut parce que Dieu, par amour de Lui, l’éleva aux Cieux [S. IV.156.] Et il proclama ceci, que lorsque le Christ s’éleva aux Cieux Dieu lui demanda :

« O Iesos, as-tu dit: ‘Je suis le fils de Dieu, et Dieu lui-même’? » Et Iesos aurait répondu :

Soit miséricordieux, tu sais que je n’ai jamais professé ceci et que je n’ai pas dédaigné être ton serviteur, mais des hommes immondes l’ont écris et ont menti à mon propos et ont sombré dans l’hérésie » Et Dieu lui répondit :

Je sais que tu n’as jamais dit ces mots!”[S.V]

————————-De la prophétie

-On trouve d’autres faits aussi risible dans ce Livre qu’il prétendit avoir reçu de Dieu; mais lorsque nous demandons :

Et qui peut témoigner que Dieu le lui a vraiment envoyé ? Et quel prophète a bien pu announcer qu’un tel prophète émergerait?”, ils restent perdus !

Et nous remarquons que Moise reçut le Livre au Mt Sina¨, et que Dieu apparut à tous en nuage, en feu, en obscurité, et en tempête ; et nous disons que tous les prophètes depuis Moise ont annoncé la venue du Christ et comment Christ Dieu devait être crucifié, mourir, et réapparaître et comment ils deviendrait le Juge des Vivants et des Morts !

Alors, lorsque nous disons :

Comment se fait-il que votre prophète ne soit pas venu de la même manière ? Avec d’autres pour porter ce témoignage à son égard ? Et comment se fait-il que dieu ne vous ai pas présenté, cet home et le Livre auquel vous vous référez, de la façon dont il donna la Loi à Moise, le people voyant sa fume au sommet de la montagne, afin que, vous aussi, soyez persuadés ? »

Ils répondent que Dieu fait ce qu’il lui choit !

Nous disons :

Ceci est vrai, mais nous demandons comment ce livre est descend à votre Prophète !”

Ils répondent alors qu’il lui vint en sommeil, puis nous leur répondons en plaisantant : “Aussi il dormait en recevant le Livre et n’a donc eu aucune sentation de cette oeuvre? Alors l’adage populaire s’applique à lui : « Tu rêves ! » (Platon)

Alors nous demandons encore :

« Comment ce fait-il que lorsqu’il nous enjoignit en votre Livre de ne rien faire ou recevoir quoi que ce soit sans témoins, tu ne lui a pas demandé: « D’abord, nous as-tu démontré par témoignage que tu es le Prophète et que tu es venu de Dieu et montre nous quelles écritures peuvent témoigner à ton égard. [voir débat dans le Qoran], ils restent honteux et silencieux

« Alors que vous ne mariez pas une femme sans témoins, ou n’achetez, ou n’acquérez un bien foncier, ni meme un âne ou une bête de somme sans témoins […]il ne semble pourtant que seule votre foi et votre écriture ne soit pas étayée par des témoins ! Puisque celui qui vous a produit ceci n’a présenté aucune garantie d’aucune source, non plus que quiconque ne connait celui qui témoigné de lui avant sa venue !

Au contraire, il a reçu ce message alors qu’il dormait !

————- De l’association

-Bien plus, ils nous appellent Haeteriaques (Associateurs) parce que nous avons introduit un associé à Dieu en proclamant le Christ fils de Dieu et Dieu. Nous répliquons alors :

Les prophètes et les Ecritures nous ont delivrés ceci, et vous, comme vous le répétez, vous acceptez les Prophètes, alors, si nous proclamons faussement le Christ fils de Dieu , and you, as you persistently maintain, accept the Prophets. So, if we wrongly declare Christ to be the Son of God, ce sont eux qui nous ont enseigné et remit ceci ! »

Mais certains arguent que nous surinterprétons en présentant les Prophètes comme ayant dit ces choses, tandis que d’autres affirment que les Hébreux nous haissaient et nous ont trompé en écrivant ces choses au nom des Prophètes afin de nous perdre !

Nous leur disons encore :

Puisque que vous proclamez que le Christ est le Verbe et l’Esprit de Dieu, pourquoi nous accuser d’Hetaeriasme, car le Verbe et l’Esprit sont inséparables de ce qui a une existence naturelle, ainsi, si le Verbe de Dieu est en Dieu, alors il est certain qu’Il est Dieu ; par contre, s’il est hors de Dieu, alors, selon vous, Dieu est sans Verbe et sans Esprit.

Par conséquent, en refusant un associé à Dieu vous l’avez motile, il aurait été bien mieux pour vous de dire qu’il a un associé plutôt que de le mutiler, comme si vous agissiez à l’égard d’un morceau de roc, de bois ou quelque objet inanimé.

Ainsi, vous parlez faussement en nous appellant Haeteriaques, tandis que nous vous appelons Mutilateurs de Dieu !

—————–La Croix et la Pierre Noire

En plus, ils nous accusent d’être idolâtres, parce que nous vénérons la croix, qu’ils haissent.

Nous leur répondons :

Alors, comment, pouvez-vous vous frottez comme vous le faites à une pierre de la Ka‘aba, l’embrasser et l’étreindre ? »

A ce sujet, certains affirment que Abraham eut des rapports avec Hagar sur ce rocher mais d’autres dissent qu’il y attacha son chameau au moment de sacrifier Isaac. Et nous leur répondons : “Puis que l’Ecriture assure que la montagne en question était boisée et arborée afin qu’Abraham coupe du bois pour l’holocauste et le place sous Isaac, [Gen. XXII.6.] et qu’ensuite il laissa l’âne en arrière avec les deux enfants, pourquoi parler en non-sens ? Car en ce lieu il n’est ni boiseries ni passage pour un âne… »

Ils sont embarrasses, mais maintiennent que la Pierre vient d’Abraham !

Alors nous disons : “Qu’elles vienne d’Abraham, si votre folie le requiert, mais juste parce que Abraham a y a eut des rapports ou qu’il y a attaché son chameau, vous n’avez nulle honte à l’embrasser ; et vous continuez à nous blamer de vénérer la croix du Seigneur par laquelle le pouvoir des démons et les duperies de Satan ont été détruites ! »

Cette pierre en question est le reste d’une tête d’Aphrodite qu’ils avaient coutume d’adorer […] encore de nos jours, des traces de sculptures y sont visible à l’observateur avisé.

—————–Des dispositions coraniques

Comme je l’ai dis, ce Mammed a écris nombre de livrets ridicules, en donnant à chacun un tritre (surat); par expemple, il y a le livret “Des Femmes” dans lequel il rend pleinement licite les dispositions pour épouser 4 femmes, et, si possible, un millier de concubines, autant qu’on peut entretenir, en plus des 4 femmes.

Il a aussi rendu legal le Divorce de quelque femme que ce soit et d’en prendr eune autre derechef, de la même façon. Mammedos avait un ami nommé Zeidos, cet homme avait une femme magnifique dont Mammedos tomba éperdumment amoureux, un jour, alors qu’ils étaient assis ensembles, Mammedos dit :

« Dieu a commandé que tu divorce de ta femme ! » Plus tard, il revint le voir et ajouta : « Dieu m’a commandé d’épouser ta femme ! » et l’autre de répondre : « Tu est un apôtre, fait comme Dieu te l’a dit, et prend ma femme ! » […] Puis, après l’avoir prise et commis l’adultère avec elle, il emit cette loi : “Laissez qui le veut divorcer de sa femme, et si, après l’avoir fait, il voulait la reprendre, qu’elle épouse d’abord un autre homme, car il n’est pas légal de la prendre jusqu’à ce terme. De plus, si un frère divorce de sa femme, laisse son mari prendre sa femme, si c’est son désir! » (voir II, 223)

Dans le même livret, il ajoute ceci :

« Laboure la terre que Dieu t’a délivré et fructifie là ! Et fait le de telle manière » (pour ne pas rapporter les obscénité qu’il fit !)

[…la chamelle]

A nouveau, dans le livre La Table, Mammedos déclara que le Christ demanda à Dieu une table et qu’il la lui donna ; « Par Dieu, lui dit-il, Je t’ai donné à toi et aux tiens une table incorruptible » [V. 114-5]

A nouveau, dans le livre Le Heifer, [V] […] il fit une loi imposant la circoncision, également pour les femmes, et leur ordonna de renoncer au Sabbat et de ne pas se faire baptiser !

Et, tandis qu’il leur ordonnait de manger certaines choses interdites par la loi, il leur ordonna également de s’abstenir d’autres, de plus, il prohiba strictement la consommation de vin.