Pline, III, 14, Sicile, v. 60 n-è

[1] Mais la plus célèbre de toutes est la Sicile, appelée par Thucydide Sicanie; par plusieurs, Tinacrie ou Triquètre, à cause de sa forme triangulaire. D’après Agrippa, elle a 618 m de tour. Primitivement réunie au Brutium, elle en fut arrachée par la mer, qui forma un détroit de 15 m de long et de 1500 pas de large auprès de la colonne de Rhégium. A cause de ce déchirement, les Grecs ont donné le nom de Rhégium à la ville située sur la côte Italienne.

[2] Dans ce détroit sont l’écueil de Scylla, et le gouffre de Charybde, tous deux célèbres par les désastres qu’ils causent. Des trois angles de la Sicile, le promontoire, appele, comme nous l’avons dit (III, 10) Pélore, s’avance vers l’Italie, vis-a-vis Scylla; le promontoire Pachynum regarde la Grèce, et est éloigné du Péloponnèse de 440.000 pas; le promontoire Lilybée regarde l’Afrique, et est éloigné du promontoire de Mercure de 180.000 pas, et du promontoire Caralitanum, en Sardaigne, de 190.000 pas. Voici les distances de ces promontoires et les mesures des côtes : il y a par terre, du Pélore au Pachynum, 186.000 pas ; de là au Lilybée, 200.000; de là au Pélore, 170.000. L’île renferme cinq colonies, 63 villes et cités; on trouve, à partir du promontoire Pélore le long de la mer Ionienne : Messine, jouissant du droit romain, dont les habitants sont appelés Mamertins;

[3] le promontoire Drepanum, Tauromenium, colonie, appelée auparavant Naxos; le fleuve Asinès; le mont Etna, merveilleux par ses flammes nocturnes; le cratère en a 20 stades de tour; (mètres 3680); les flammèches en sont arrivées jusqu’à Tauromenium et Catina, le bruit s’en est fait entendre jusqu’à Maron et aux collines Jumelles; puis viennent les Trois Écueils des Cyclopes, le port d’Ulysse; Catina, colonie: les fleuves Symaethum et Térias; dans l’intérieur les champs Lestrygoniens, les municipes de Léontium et de Mégaris, le fleuve Pantagies; Syracuse, colonie, avec la fontaine Aréthuse ; (dans son territoire on boit aussi les sources Temenitis, Archidemia, Magea, Cyane et Milichie);

[4] le port Nausthamus, le fleuve Elorum, le promontoire Pachynum; sur le front méridional de la Sicile le fleuve Hirminium, le municipe de Camarine, le fleuve Gelas, le municipe d’Acragas, appelée par les latins Agrigente, Thermes colonie; les fleuves Achate (XXXVII, 54), Mazara, Hypsa ; le municipe de Sélinonte; le promontoire Lilybée ; Drepana, le mont Éryx ; les municipes Panhormum, Solus, Himera avec son fleuve, Cephaloedis, Aluntium, Agathyrnum, Tyndaris colonie; le municipe Mylae, et Pylore, point d’où nous sommes partis.

[5]

Dans l’intérieur, jouissant de la condition latine : Centuripa, Netinum, Segesta.

Tributaires: Assocum, Aetna, Agyrium, Acesta, Acrus, Bidis, Cetaria, Cacyron, Drepanum, Ergetium, Echetla, les Eryciniens, Entella, Etinum, Enguium, Gela, Galate, Halesa, Henna, Hybla, les Herbitains, Herbessum, les Herbuliens, Halicyae, Hadranum, Imalcara, Ichana, Ietas, les Mutustratins, Magella, les Murgentins, Mutyca, les Menaniens, Naxos, Noae, Pétra, Paropus, Phthinthia, les Sémellitans, Schera, Sélinunte, les Symaethiens, Talarum, Tissa, Triocola, les Tyraciens, Zancle des Messéniens, sur le détroit de Sicile.

[6] Il y a des îles tournées du côté de l’Afrique: Gaulos, Malte, éloignées de Camérine de 84.000 pas, de Lilybée de 113.000; Cosyra, Hieronesos, Caene, Galata, Lopadusa, Aethusa, que d’autres écrivent Aegusa; Bucibba, Ostéodes, éloignée de Solunte de 80.000 pas, et Ustica en face des Paropins: en deçà de la Sicile, vis-à-vis le fleuve Métaure, à 25.000 pas environ de l’Italie, les sept îles Éoliennes, appelés aussi Liparéennes, Hephestiades par les Grecs, Vulcaniennes par les Latins. Elles doivent leur nom à Eole, qui y régnait au temps de la guerre de Troie.

La première est Lipari, avec une ville dont les habitants jouissent des droits de citoyens romains; elle a été ainsi nommée du nom du roi Liparus, qui succéda à Eole; auparavant elle s’appelait Melogonis ou Meligunis : elle est à 25.000 pas de l’Italie, le circuit n’en a pas tout à fait autant.

[7] Entre Lipari et la Sicile est une autre île appelée jadis Therasia, maintenant Hiéra, parce qu’elle est consacrée à Vulcain : elle a une colline qui vomit des flammes pendant la nuit. La troisième est Strongyle, à 1.000 pas de Lipari, au levant : c’est là que régna Eole; elle ne diffère de Lipari que par une éruption de flammes plus éclatantes : on assure que, par l’inspection de la fumée du volcan, les habitants prédisent trois jours à l’avance les vents qui vont souffler; de là l’opinion que les vents obéissaient à Éole. La quatrième, Didyme, est moindre que Lipari; la cinquième est Ericusa; la sixième, Phaenicusa, abandonnée au pâturage des bestiaux des îles les plus voisines; la dernière, et la plus petite, est Evonymos. Tel est le premier golfe de l’Europe.