Al-Idrissi, Description Générale de l’Espagne, v. 1160 n-è

Al-Idrissi : Description de l’Isbaniya :

Revenons maintenant à la description de l’Espagne et de ses provinces ! Nous parlerons de ses routes » de la situation de ses contrées, de l’état des choses dans ce pays » des sources de ses fleuves et de leurs embouchures dans la mer» de ses montagnes les plus célèbres et des choses remarquables qui se trouvent dans ses vallées. Avec le secours de Dieu nous dirons à ce sujet ce qui est nécessaire.

 Nous disons donc que l’Espagne forme un triangle. Elle est, en effet, bornée de trois côtés par la mer, à savoir : au midi par la Méditerranée, à l’ouest par l’Océan, et au nord par la mer dite des Anglais (qui sont un peuple chrétien). Elle s’étend en longueur depuis l’église du Corbeau, située sur l’Océan (cap d’Algarve), jusqu’à la montagne dite le temple de Vénus sur une distance de 1100 milles et en largeur depuis l’église de Shant-Ya’qub (Santiago de Compostela), située sur un cap de la mer des Anglais, jusqu’à Alméria ville située sur les bords de la Méditerranée, sur un espace de 600 milles.

 La péninsule espagnole est séparée en deux sur toute sa largeur par une longue chaîne de montagnes qu’on appelle ach-Chârât (Sierra centrale), au midi de laquelle est située Tolède. Cette ville est le centre de toute l’Espagne , car de Tolède à Cordoue , au sud-ouest , on compte 9 journées ; de Tolède à Lisbonne , à l’ouest , 9 journées; de Tolède à Saint- Jacques , sur la mer des Anglais , 9 journées ; de Tolède à Jaca , à l’orient, 9 journées ; de Tolède à Valence , au sud-est , 9 journées ; enfin de Tolède à Alméria, ville située sur la Méditerranée , 9 journées.

 La ville de Tolède était, du temps des chrétiens, la capitale de l’Espagne et le centre de l’administration. C’est là qu’on trouva la table de Salomon, fils de David, ainsi qu’un grand nombre de trésors qu’il serait trop long d’énumérer. Le pays situé au sud des monts Chârât se nomme Isbaniya ; la partie située au nord de ces montagnes porte le nom de Qastila. A l’époque actuelle encore, le prince des chrétiens qui portent le nom de Castillans, fait sa résidence a Tolède.

La partie qui porte le nom d’Espagne comprend diverses provinces et départements ; dans chaque province il y a un grand nombre de villes que nous nous proposons de décrire une à une avec le secours de Dieu , en commençant par la province dite du Lac, qui s-étend depuis les bords de l’Océan jusqu’à ceux de la Méditerranée , et qui comprend l’île de Tarif, l’Île Verte (Gibraltar), l’île de Câdis, le fort d’Arcos, Becca ; Xérès, Tushina , Madina ibn-as-Salim, et un grand nombre de châteaux forts comparables en population à des villes et dont nous traiterons en leur lieu.