Traité de Protectorat avec le roi Soussou de Tambakka, 1889

Traité conclu, le 19 mai 1889, avec le roi de Tambakka.

Dieu est grand !

Ce qui arrive n’a lieu que par sa volonté.

C’est Dieu qui a voulu que nous connaissions le Français et par lui nous avons su que c’était un peuple fort, juste et gardant les lois du pays où il passe.

Aussi nous savons que prenant le drapeau français, il ne peut nous arriver au Tambakka que d’heureuses choses : la richesse et la paix.

C’est pourquoi nous avons demandé nous-mêmes aux Français de marcher avec leurs drapeaux. C’est parce que nous les avons appelés qu’ils sont venus.

Et nous déclarons vouloir faire avec la France le traité suivant :

Au nom du peuple français,

Entre nous, Clément Thomas, chevalier de la Légion d’honneur, gouverneur du Sénégal et dépendances, représenté par M. Forichon, administrateur du cercle de la Mellacorée ;

Et Ralé-Rolé, roi de Tambakka, Carimou, son frère, chef des guerriers, successeur légal et reconnu du présent roi, qui s’engagent, pour eux, les chefs el leurs descendants,

A été signé le traité suivant :

Art. 4. — Le peuple de Tambakka, sur ses demandes répétées, est placé sous le protectorat de la France.

Art. 2. — Le roi de Tambakka s’engage à toujours ouvrir les routes pour amener la traite en Mellacorée, à ne pas molester les caravanes et a ouvrir dès maintenant, pour Phamoréah, Foreccaréah et Con’ah, les routes du Salymana et du Sangaran.

Art. 3. — Le roi de Tambakka laissera les Français s’établir sur tout son territoire, soit pour y bâtir des maisons de commerce ou pour y faire des plantations.

Art. 4. — Tout Français qui s’établira pour le commerce paiera à son propriétaire une location annuelle d’une gourde par mètre carré,

Art. 5. — Le gouvernement français paiera au roi de Tambakka une rente annuelle de 400 gourdes (2,000 fr.) payable à Benty par semestre échu.

Art. 6. _ Quand le roi de Tambakka viendra à Benty, il lui sera tiré une salve de 9 coups de canon.

Un drapeau français a été donné au roi de Tambakka.

Fait double et de bonne foi à Niégarandi, le 19 mai 1889. Pour le gouverneur du Sénégal Marque du roi de Tambakka, FoRicHON. Signature de Carimon. (Signatures des témoins).