Traité de protectorat avec le chef du Kong, Karamokho Ulé Wattara, (peuple Lobi), 1889

Traité conclu, le 10 janvier 1889, avec le chef du pays de Kong

 Entre le capitaine d’infanterie de marine Binger, d’une part, et Karamokho Oulé Ouattara, chef de la ville et du pays de Kong, il a été convenu ce qui, suit :

Art. 1. — Le chef du pays de Kong déclare placer la ville de Kong et ses États sous le protectorat de la France.

Art. 2. — Le commerce se fera librement dans le pays de Kong et ne sera soumis à aucune taxe. — Le chef de Kong s’engage à favoriser, par tous les moyens dont il dispose, les relations commerciales entre ses Étals et les comptoirs françois établis, tant sur la Côte d’Or (Assinie et Grand-Bassam), que dans le Soudan français.

Art. 3. — Les Français seuls pourront venir faire du commerce dans les États de Kong.

Art. 4. — Les missionnaires, voyageurs et autres sujets .français seront libres de venir se fixer et traverser les États de Kong; le chef de Kong s’engage à leur accorder protection dans toutes les circonstances.

Art. 5. — L’exercice de tous les cultes religieux sera libre dans les Etats de Kong; les Français, de leur côté, s’engagent à ne pas entraver l’exercice de la religion musulmane.

Art. 6. — Le gouvernement français sera seul juge des différends qui pourraient s’élever entre les Élats de Kong et les pays placés sous la protection de la France.

Art. 7. — Le chef de Kong s’engage à ne conclure aucune convention avec d’autres nations sans le consentement de la France.

Art. 8. — En compensation des avantages accordés ci-dessus à la France, un cadeau annuel de trois mille francs, savoir :

50 fusils à silex à un coup, du prix de 18 francs pièce ;

20 barils de poudre, de 18 francs pièce ;

40 pièces de calicot de 18 mètres, à 6 francs pièce ;

300 pièces de 5 francs en argent;

Sera fait à Kararaokho Oulé Ouattara, chef de Kong et des États de Kong.

Ce cadeau sera payable à nos comptoirs d’Assinie ou de Grand-Bassam, dans les deux premiers mois qui suivront l’hivernage.

Art. addit. — Il est bien entendu que le présent traité ne lie à aucun degré le gouvernement de la République française, dont l’approbation reste réservée.

Fait et signé en triple expédition à Kong. Signé : G. Binger. Marque de : Karamokho Oulê Ouattara. (Signatures des témoins).