Théophylacte Simocatta, Campagne de Maurice, Maître d’Armée pour l’Orient, v.580 et rencontre d’Al-Mundhir, “Capitaine des Nomades”, v. 630

Maurice passa l’hiver à Cesarée de Cappadoce, et au commencement de l’été suivant, il mena ses troupes en Orient, & s’approcha de Circession, ville d’obédience d’Empire. Après cela, il traversa l’Arabie déserte à dessein de surprendre les Barbares.
Il était suivi par Alamondare, Capitaine des Nomades, qui fut accusé d’avoir donné avis au Roi de Perse de la marche des Romains & cette accusation avait un fondement d’autant plus probable, qu’il est confiant qu’il n’y a point de nation plus infidèle, ni plus inconstante, que les Sarracènes. Le Roi de Perse avait alors poré la guerre vers Callinique, & donné le commandement de ses armées à un excellent homme nommé Adormane.

Après qu’Alamondare eût gâté comme un bourdon le travail des abeilles, & qu’il eût ruiné les desseins de Maurice en les découvrant, ce General s’en retourna sur les terres de l’Empire, en intention de réparer les pertes que les Barbares y avaient causées. Il brûla pour cet effet les vaisseaux qu’il avait sur l’Euphrate, & ayant choisi les plus lestes de ses gens, il marcha en diligence vers Callinique, où il remporta sur les Perses un avantage considérable, sans, néanmoins vouloir continuer de les charger, dés qu’ils commencèrent à fuir.