Tabari, XXV, Les conquérants Taghlib au Khorassan (724-736), v. 910 n-è

XXV, 11, Qutayba b. Muslim serait un Taghlib (contexte des guerres inter-arabes en Transoxiane) (1473-4) (an 106/724)

Muslim b. Sa‘îd traversa tout de même l’Oxus (Jayhûn), tandis que Naçr cmpait à Al-Barûqân. Tandis qu’il y était, il fut rejoint par les forces de Caghâniyân, qui incluaient Maslama al-‘Uqfânî des Banû Tamîm et Hassân b. Khâlid al-Asadî, chacun avec 500 hommes ; et aussi Sinân al-A‘rabî, Zur‘a b. ‘Alqama, Salama b. Aws, et al-Hajjâj b. Hârûn an-Numayrî, avec sa famille. Pendant ce temps, les Bakr et les Azd se rassemblèrent à al-Barûqân sous al-Bakhtarî, qui campaient à un demi Farsakh des forces de Naçr.

Naçr envoya au peuple de Balkh : « Vous avez pris vos allocations ; cependant, venez rejoindre votre commandeur qui a déjà traversé le Jayhûn ! »

Sur ce, les MuDar sortirent vers Naçr, tandis que les Rabî‘a et les Azd rejoignirent ‘Amr b ; Muslim.

Certains des Rabî‘a déclarèrent : « Muslim b. Sa‘îd a l’intention de se révolter et de nous forcer à aller plus avant. »

A ce moment, les Taghlib communiquèrent avec ‘Amr b. Muslim, disant : « Tu es l’un des notre » et ils récitèrent pour lui un poème qui trâçait l’origine des Bâhila aux Taghlib.

Les Banû Qutayba qui étaient de Bâhila, dirent : « Nous sommes des Taghlib » Mais les Bakr désapprouvèrent qu’ils remontent aux Taghlib, qui aurait donc été trop nombreux, et l’un d’entre eux s’exprima ainsi :

« Le Qutayba proclame être de Wâ’il ; une généalogie bien éloignée en effet, Qutayba s’élève ! »

On a dit que les Banû Ma‘n des Azd sont appelés Bâhila. Selon Sharîk b. Abî Qayla al-Ma‘nî : ‘Amr b. Muslim avait coutume de dire : « Si nous ne sommes pas des votres, nous ne sommes pas des Arabes ! » Lorsqu’un Taghlibîte le faisait remonter aux Banû Taghlib, ‘Amr b. Muslim disait : « Pour la relation de sang, je n’en sais rien, mais pour la protection, je vous protégerai ! »

XXV, 17,  (II, 1481) Al-Khazraj at-Taghlibî sur la Transoxiane

Lorsque Muslim b. Sa‘îd fut renvoyé, al-Khazraj at-Taghlibî déclara : « Nous combattîmes les Turk, mais ils encerclèrent les Muslims jusqu’à ce que nous soyions sûrs de périr. Je les regardai  et leurs visages étaient devenus pâles. Hawthara b. Yazîd b. al-Hurr b. al-Hunayf b. Naçr b. Yazîd b. Ja‘wana [al-‘Anbârî at-Tamîmî] attaqua les Turk avec 4000 hommes, les combattirent durant une heure puis se retirèrent. Mais Naçr b. Sayyâr arriva avec 30 cavaliers et les combattit jusqu’à les repousser hors de leurs positions. A ce moment-là, toutes les forces attaquèrent les Turk qui furent vaincus. Ce Hawthara est le neveu de Raqaba b. al-Hurr.

 

XXV, 109, (II, 1571-2) (116/734)

Lorsqu’il fut minuit, al-Hârith s’éloigna. ‘Âçim fut informé, ainsi lorsqu’il fut le matin, il vint contre al-Hârith, et les forces se rencontrèrent. A la tête de la droite de al-Hârith se trouvait RâbiD b. ‘Abd Allah b. Zurâra at-Taghlibî. Les troupes combattirent furieusement. YaHyâ b. HuDayn_il était le chef des Bakr b. Wâ’il [pour ‘Âçim] tandis que en tête des Bakr b. Wâ’il [pour al-Hârith] se trouvait Ziyâd b. al-Hârith b. Surayj_ attaqua, et nombre des hommes d’al-Hârith furent tués. Sur ce, al-Hârith traversa la vallée de Marw, installant une tente à côté des habitations des moines, et ‘Âçim renonça à lui.

 

XXV, 188, (indisponible)