Ps-Shenute, Copte, Vision Escatologique de la Venue du “Trompeur”, attendu par les Juifs, suite aux carnages des Perses, construction du Temple, v. 650 n-è ?

Les Perses descendront en Egypte et un grand carnage les accompagnera. Ils saisiront la richesse des Egyptiens et vendront leurs enfants contre de l’or, très dure sera la persécution et l’oppression des Perses. Beaucoup de maîtres deviendront esclaves et de nombreux esclaves maîtres. Malheur à l’Egypte à cause des Perses, car ils prendront la vaisselle de l’église et y boiront du vin devant l’autel sans peur ni anxiété. Ils violeront les femmes devant leurs maris. Ceci est une grande détresse et angoisse, et de ceux qui surviveront un tiers mourra de chagrin et de misère.

Alors, après un certain temps, les Perses partiront d’Egypte et le Trompeur apparaîtra, qui entrera au dessus du roi des Romains, qui lui confiera la tête du commandement militaire et des évêques. Il entrera en Egypte et entreprendra de nombreuses tâches, il prendra possession de l’Egypte et de ses provinces, et construira des fossés et des forts, et afin que les murs des villes dans les déserts et les terres incultes soient construit. Il détruira l’Orient et l’Occident, alors il luttera contre le Pasteur, l’archevêque d’Alexandrie confiant dans les chrétiens résidents dans le pays d’Égypte. Il l’expulsera et il fuira vers le sud jusqu’à ce qu’il arrive, triste et découragé, à votre monastère.

Et quand il y viendra, je le renverrai et le placerai sur son siège une fois encore. Après celà viendront les fils d’Ismaël et les fils d’Ésaü, qui traqueront les chrétiens, et les restant s’occuperont à régner sur le Monde Entier, et à construire le temple qui est à Jérusalem.

Quand cela arrivera, sachez que la fin des temps se sera rapprochée et se trouvera à proximité. Les Juifs attendront le Trompeur et devanceront les peuples quand il viendra. Quand vous verrez la désolation dont a parlé le prophète Daniel, dressé dans le lieu saint, ce seront ceux qui nient les douleurs que j’ai reçu sur la croix et qui se meuvent librement à propos de ​​mon église, sans aucune crainte.