Michel le Syrien, II, 514 : Mort de George des Arabes (723) et autre version de la dissidence de Denha II de Tikrit (688-708), v. 1170 n-è

Au mois de sebat (févr.) 1035 de la même année, Mar Georges, évêque des Tribus arabes, mourut et quitta ce monde.
Et si, à la vérité, Cyriacus donna dans cette perturbation, cependant, elle fut allumée par les Matthéens’, qui excitaient continuellement du trouble à propos du métropolitain. Du temps de Severus Bar Masqa, ils avaient excité une semblable perturbation par Sergius Zakounaya*, qui avait professé la vie religieuse [dans le monastère]’ d’Asphoulos». Il était appuyé par les gens de Mossoul, qui étaient en désaccord au sujet du métropolitain, les uns voulant l’établir à Tagrit, les autres à Ninive, comme auparavant Les évêques de Mar Mattai étaient ardents dans cette lutte, et il n’y eut point de patriarche sous lequel ils n’excitèrent la lutte, jusqu’à l’époque de Julianus Rumaya. Celui-ci, ayant été attaqué par eux, résista énergiquement, les chassa de leurs sièges, et en créa d’autres à leur place. Il fit amener de force Denha de Tagrit, malgré lui, et il l’enferma dans l’enceinte du monastère. Dans son emportement, il alla à l’endroit où Denha était enfermé, le saisit, le jeta à terre, lui mit le pied sur la tête et lui dit : « C’est toi ce Denha, ou plutôt ce Heska, qui te révoltes [470] contre moi! » 11 le laissa en prison jusqu’à sa mort. Quand Elias devint patriarche (708), il délivra Denha et le renvoya à son siège. 
Depuis l’époque du patriarche Julianus, la dispute avait cessé à propos du titre de métropolitain et personne n’avait osé se l’attribuer en dehors de l’évêque de Tagrit à qui il avait été concédé par Athanasius le Chamelier. A l’époque actuelle, Sandalaya excita du trouble, et surtout Isaïe. Ils parlèrent beaucoup et causèrent de l’agitation.