Bar Hebraeus, X, 115 : v. 713-14, Persécution d’Al-Walid contre Sham’ala at-Taghlibî, v. 1260 n-è

Alors, Walid haïssait les Chrétiens, et au sujet de la grande église des Ioniens qui était à Damas, les arabes la prirent et  et donnèrent en échange le lieu sur lequel la nouvelle église de la Théotokos a été bâtie ; car Walid changea le premier site d’une église et y construisit une grande et fameuse mosquée.

Il ordonna également que les juristes chrétiens n’écrivent plus les comptes publics en grec, mais en arabe.

Et Walid dit à Sham‘ala, chef des chrétiens arabes de Taghlib :

« Autant que tu reste chef des arabes, tu les condamne tous lorsque tu vénère la croix ! Ce faisant, fait ce que je désire et devient Mahgrâ (Muhâjir = musulman)»

Et il repliqua :

“C’est parce que je suis le chef de tous les arabes de Taghlib que je crains d’être la cause de la destruction d’eux tous ; si je renie le Christ, ils renieront aussi !

Lorsque Walid entendit ces mots, il ordonna qu’on le traîne face contre terre et qu’on l’expulse. Et Walid lui envoya un message dans lequel il jura, disant : “S’il refuse réellement, je le ferais manger sa propre chaire!”

Et comme Sham‘ala refusait d’abandonner, même sous la menace, Walid ordonna de couper une tranche de la cuisse de Sham‘ala, de la griller au feu, et de la lui introduire dans la bouche ! Et alors que Sham‘ala persistait dans son refus, même après cela, Walid le congédia, et il continua à vivre, sa plaie restant visible dans sa chaire.

Et Walid ordonna aussi la mort des sorciers qui étaient dans le pays de ‘Amula.

Et après avoir été lié par des chaînes à des planches de bois, afin qu’ils ne périssent pas trop vite, ils furent jetés dans la rivière. Ceux qui pouvaient nager étaient abattus, parce que les Arabes disaient qu’ils nageaient grâce à leurs enchantements ; et ceux qui étaient épargnés étaient laissé à la noyade.

Et Walid ordonna aussi de faire exécuter tous les chrétiens qui étaient captifs dans toutes les églises de Syrie. Et en l’an 1026/715, WALID mourut.