Rapport de Zhang Qiang, 130 av. n-è

La Chine nomma Chang Kien Chambellan Imperial […] Chang Kien était un homme au physique imposant,  magnanime et fiable, et populaire auprès des tribus étrangères du sud et de l’ouest. Tang-i Fu, son compagnon, fut autrefois un Hu. Etant excellent archer, il put, lorsque ses provisions furent épuisées, se procurer de la nourriture en en jouant au tire. Lorsque Chang Kien commença son périple, sa caravane consistait en plus d’une centaine d’hommes ; 13 ans plus tard, seuls 2 d’entre eux sont rentrés. Les pays suivants furent visité par Chang Kien en personne : Da-Yuan, Da-Yue-Zhi, Da-Xia et Kang-Ju […].
Le Daywan s’étend au SW du pays des Xiongnu, à qq 5 000 km à l’ouest de la Chine ; les habitants, sédentaires, labourent leurs champs cultivant céréales et riz. Ils produisent aussi du vin à base de raisin. La région regorge de magnifiques chevaux qui suent le sang, supposés descendre d’étalons célestes. Les gens vivent dans des maisons en dur, à l’intérieur de cité fortifiées au nombre de 70 et plus, petites et grandes. Il y aurait au total prs centaines de milliers d’indigènes. Comme armes, ils utilisent des arcs, des lances, et sont capables de tirer des flèches à cheval.

Le Daywan ets bordé au nord par le pays des Kanju (Sughd) à l’ouest par le royaume des Da Yuezhi, au SW par Daxia (Bactriane) au nord est par le pays des Wu-Sun et à l’est par Yumi et Yutian (Khotan).

A l’ouest de Yutian, tous les fleuves coulent vers l’ouest pour se jeter dans la mer occidentale, à l’est de Yutian, au contraire, tous coulent vers l’est pour alimenter le lac Salé.

Wu-sun est sans doute à 2000 li au NE de Da-Yuan ; son peuple est nomade, et ont les même coutumes que les Xiong-Nu. Ils ont plusieurs myriades d’archers, tous guerrières compétents. Autrefois, ils étaient sujets des Xiong-Nu, mais ils s’enhardir tant que, tout en maintenant un vasselage formel, ils refusèrent de participer aux réunions à la cour.

Le pays des Kanju (Sughd) ets situé a 2000 li au NW du Daywan, également nomades et semblables aux Yuezhi par leurs coutumes ; leurs achers, habiles, sont au nombre de 80 à 90 000 ; leur territoire, petit, est continu à celui du Daywan, ils reconnaissent dans le sud la suzeraineté des Yuezhi, dans l’est cxelle des Xiongnu.

Yancai se trouve qq 2000 li au NW des Kanju, la région compte plus de 100 000 archers, le pays borde un grand lac sans limites, qui doit être la mer septentrionale.

Le pays des Da Yuezhi ets à près de 2 à 3000 li à l’ouest du Daywan, au nord du fleuve Gui (Oxus), l’entourent au sud Da-Khia, à l’ouest Ankhi, au nord le pays des Kang-Ju.

Les Yuezhi, transhumant avec leur bétail, sont des nomades aux mœurs voisines de celle des Xiongnu. Ils possèdent une à deux centaines de milliers d’archers. Ils étaient jadis très puissants et dédaignaient les Xiongnu. Ils possèdent 100 à 200 000 archers.

Après avoir été défaits par les Xiongnu, ils émigrèrent loin vers l’ouest, au-delà du Daywan, où ils attaquèrent et conquirent les gens de Daxia, et installèrent leur cour royale sur la rive nord du fleuve Gui. Un petit nombre de ces Yuezhi, incapables de voyager si loin, trouvèrent refuge chez les Qiang, dans les Nanshan, où ils sont connus comme petits Yuezhi.