Al-Biruni, v. 950 : calendriers sogdiens et kharezmiens

Sughd

Les mois des habitants de Sughd sont également divisés en 4 quarts de l’année, le premier jour du mois sughdi Nawsard était le premier de l’été. Il n’y a aucune différence entre eux et les perses selon le commencement de l’année et le commencement de certains mois, mais il y a une différence quant à la place des 5 Epagomènes, comme nous l’avons expliqué, et ils l’expliquent par le fait qu’ils vénèrent tant leurs rois qu’ils ne pourraient faire la même chose qu’eux.

Ils préfèrent ainsi un nouvel an lorsque Jam rentra victorieux alors que les rois préfèrent le départ de Jam.

[…]

Les Sughdi ont de nombreuses panégyries et de célèbre jours de mémoire, de la même manière que les perses :

En 1er Nawsard : Grand Nawrwz

Le 28 Nawsard, c’est la fête des Mages de Bukhârâ, appelé Râmush-Aghâm durant laquelle ils se réunissent dans un temple du feu dans le village de Râmush.

Jirjin

Le 12 Nisanaj c’est le premier Mâkhîrâj

Le 7 Basâkanaj, c’est le BKH Aghâm

Le 12 B est le second Mâkhiraj

Le 15 B c’est la fête ‘MS Khwâra, lorsqu’ils mangent le pain perdu après s’être abstenu de manger et de boire et tout ce qui touche le feu, sauf les fruits et légumes.

18 Ashnâkandâ, fête de Bâba KJhwâra, pour boire le bon et pu moût

26 A est le Karm Khwâra

Le 2 Mazhikhandâ est la fête Kishmîn, lorqu’ikls tiennent une foire dans le village KMGKT

Le 15 ils tiennent une foire à Al-Tawawys, là les marcha,nds de tous les pays se rassemblent pour 7 jours.

Le 1er Faghakân s’appelle Nim-Sarda, mi-année

Le 2 est une fête ap^pelée Khwâra, lorsqu’ils se réunissent dans leurs temples du feu et mangent un certain plat qu’ils préparent de farine de millet, de beurre et de sucre, certains fêtent NS 5 jours avant …

Le 9 est la fête Tasîs Aghâm

Le 25 est le premier jour de Karm-Khwâra

Le 9 Abhanâj est le dernier Karm Khwâra

Fûgh

Du 5 au 15 Marsâfugh, il y a fête, après cela, les muhammadans tiennent une foire de 7 jours à Alsbargh

Le 24 Zhimadânaj est le Badh Amghâm

Le 30 Khshûm les sughdi vénèrent ceux qui sont morts dans les temps anciens, ils se lamentent pour eux et se coupent le visage, ils disposent pour eux des plats et des boissons, comme les perses le font à Farwardajân. Pour les 5 jours qui sont les èmérai klopimaiai des Sughdi …

En plus il y a foire dans les districts de Bukhâra et Sughd en ces qui ont seulement un nom chaque mois, le 8, 15, 23, ils sont appelés Dast.

Khârizm :

Actuellement, ils sont bien peu de Mages parmi les Khwarizmi, qui ne se préoccupe que peu de religion, ,ne connaissant rien d’elle sauf son apparence extérieure …

Le 1er Nâwsârjî,jour de l’an

Ardiwisht

Le 1er Harûdâdh, est appelé ARBGA MWAN, dans les temps anté-islamiques ce jour était le temps des grandes châleurs, c’est pkoi, disent-ils, il était au départ apellé : les vêtements seront dévêtus … de nos jour il correspond au semis du sésame et ce qui est semé au même moment, ains il désigne une époque

Le 15 Kirî est appelé Ajghâr, qui signifie « braise et flamme », le début de la saison ou il faut se réchauffer au feu, avec le changement automnal, mais il correspond à la mi été désormais, dès lors ils comptent 70 jours jusqu’à l’automne.

Hamdâdh

Le 1er Ikhsharâwarî est apelé NGHBRBEH, mais à l’origine Faghrubakn « la sortie du Shâh », vers les résidence d’hiver poru se défendre des (O)ghuzz-Turk

Le 1er Umrî, premier jour de la fête Azâd Kaud Khwâr, le pain à la graisse, il demandent protection contre le froid

Le 13 Umrî, c’î, c’est la Kirî Rôj fête comme la fête Persez du Mihrajân

Yânâkhun

Adû

Le 11 Rîmazhd est appelé Nimkhab, à l’origine la Nuit de Mîna, un reine ou princesse … devenu la fête de la mi-hiver, les khwarizmi usent parfumm et encens et ils s’en servent contre démons et esprit … plus du charmes, des incantations et des prières

Akhamman

Le 4 Ispandârmajî ets nommé Khêzh, l’apogée

Le 10 Is est la fête de Wakhsh Angâm, d’après un ange de la rivière

Le 20 Is est appelé AYNGeh qui signifie maison construitent ensemble

Voici 6 panégyries :

Le 11 Nâwsarjî

Le 1er Kirî

Le 15 Hamdad

Le 15 Umri

Le 1 Rimazhd

Le 1er Akjhaman

Bu Sâ’id Ahmad bn Muhammad bn ‘Irâq suivit l’exemple d’Al-Mu‘tadid concernant l’intercalation des mois Khwarizmi,

Retourné de Bukhara à sa résidence, le Kh-Shah demanda à ses mathématiciens de cour  quant à la fête d’Ajghâr […] il convoqua Al-Kharâjî et al-Hamdakî et d’autres astronomes de son temps et leur demanda à propos de la réalité

[…les gens] croient que ces fêtes de Ajghâr et Nîmkhab n’ont jamais changé, que la première est toujours à la mi-été et la seconde à la mi-hiver […] le problème est que par exemple, on ne peut même pas savoir si la consigne de semer le blé 60 jours après Ajghâr reste correcte ou pas.

[…]

A cet instant, les chercheurs lui dirent que le meilleur moyen dans ce domaine serait de fixer les débuts de mois Kharezmiens sur certains jours des calendriers grecs et syriens, de la même façon que l’avait fait Al-Mu‘tadîd ; […] ils arrangèrent alors que le 1er Nawsarjî tombe le 3 Nisân et que Ajghâz tombe toujours au milieu de Tammûz, en consésquence, ils régulèrent les temps des travaux agricols […] si les années romaines étaient bissextiles, on fêtaient les jours épagomènes 6 jours.