Tabarî, XVI, Règne de Hishâm et al-Walîd II (années 121/739 à 126/744) : Zayd b. ‘Alî réside dans le quartier Taghlib et raid des partisans Yemen-Taghlib contre al-Walîd à Damas, v. 910 n-è

XXVI, 22, Zayd b. ‘Alî vit un moment dans le quartier Taghlib à Kûfa, II, 1687, 739

Zayd b. ‘Alî vécut en diverses maisons de Kûfa : dans la maison de sa femme avec les Azd à une occasion, avec son beau-fils Sulamî à une autre occasion, une fois avec Naçr b. Khuzayma des banû ‘Abs et une fois avec les Banû Ghubar. Puis il partit de chez les Banû Ghubar vers la maison de Mu‘awiya b. IsHâq b. Hâritha al-Ançârî aux confins de la Jabbâna [epace indéfini] de Sâlim as-Salûlî [des Qays b. ‘Âmir). Il vécut égalment avec les Banû Nahd [Banû Hind dans Ibn al-Athîr] et les Banû Taghlib à côté de la mosquée des Banû Hilâl b. ‘Âmir. Il y resta, recevant l’hommage de ses partisans.

XXVI, 145-6: Raid des partisans Yemen-Taghlib de Yazîd III contre Al-Walîd II à Damas(II, 1792-3) 126/744

Ahmad b. Zuhayr=>’Alî [al-Madâ’inî]=>’Amr b. Marwân al-Kalbî=>Razîn b. Mâjid

Au matin nous vînmes avec ‘Abd ar-RaHmân b. Maçâd, nous étions environ 1500 hommes, aussi loin que la porte de Jâbiya[O]. Nous la trouvâmes verrouillées et il s’y trouvait un messager de al-Walîd il déclara : « Pourquoi ces préparations et ces équipements ? En fait, par Dieu, je devrais certainement en informer le Commandeur des croyants ! » Alors, un homme d’Al-Mizza le tua. Puis nous entrâmes à Damas par la porte d’al-Jâbiya, nous allâme d’abord dans la rue des Kalbites mais elle était trop étroite pour nous. Alors, certain d’entre nous prirent la route par le marché aux grains. Puis nous nous rassemblâmes à la porte du Jâmi‘ et et nous entrâmes pour voir Yazîd.

Avant que les derniers de notre groupe aient eu le temps de saluer Yazîd, les Sakâsik [clan des Kinda, pro-omeyyades à Marj Rahit] arrivèrent au nombre d’environ 300 hommes. Ils étaient entré dans la cité par la porte Orientale, et en arrivant au Jâmi‘ ils entrèrent par la porte de Daraj [Jayrûn chez Balâdhurî, à l’est]. Ensuite arriva Ya‘qûb b. ‘Umayr b. Hâni al-‘Absî [ou al-‘Ansî] avec les hommes de Dârayyâ ; ils entrèrent à Damas par la Porte Petite [SO] ; puis ‘Isâ b. Shabîb at-Taghlibî arriva avec les gens de Dûma et de Harastâ et entrèrent par la porte de St Thomas [NE]. Humayd b. Habîb al-Lakhmî amena avec lui les gens de Dayr al-Murrân, Al-Arza et SaTtrâ ; entrant à Damas par la porte du Paradis ; al-NaDr b. ‘Umar al-Jarashî vint avec les gens de Jarash, al-Hadîtha et Dayr Zakkâ, entrant par la porte Orientale, Rib‘î b. Hâshim al-Hârithî arriva avec un groupe de Banû ‘Uthra et Salâmân [Yemenites chrétiens de la vassalité ghassanide], entrant par la porte de St Thomas ; les Banû Juhayna et leurs affiliés vinrent avec TalHa b. Sa‘îd, et l’un de leurs poètes récita les vers suivants :

Leurs partisans ont afflué à eux à l’aube ; parmi eux les Sakâsik, les courageux habitants des tentes.

Les Kalb leur apportèrent des chevaux, et leur ont fourni des épées blanches et lumineuses avec armures et brassières.

Honnore les comme les forteresses de la Sunna, car ce sont eux qui protégèrent leur honneur contre tous les Infidèles !

Et les Sha‘bân [des Himyar] et les Azd les ont rallié avec des épées longues, et les ‘Abs et les Lakhm agirent comme protecteurs et défenseurs.

Ainsi que les Ghassân, et les deux tribus de Qays et Taghlib, alors que tous les traînards et faiblards avaiet refusé le défi.

Ainsi, aussitôt que le matin les éclaira, ils furent les rois d’une puissante autorité, et ferme fut leur emprise sur tout rebelle désobéissant, insolent !