Procope, II.1. 1-4, Al-Mundhir accuse Al-Harîth d’empiéter sur ses terres, débat sur le statut de la « Strata », arbitrage romain, Khosrow accuse Justinien de vouloir retourner Al-Mundhir

Quand Khosrow eut appris que Bélisaire avait commencé à réduire l’Italie sous l’obéissance de Justinien, il ne put dissimuler le déplaisir qu’il en ressentait et ne longea plus qu’à trouver un prétexte pour rompre la paix avec quelque apparence de justice. Il en conféra avec Al-Mundhar, et le pria de lui en fournir un.

Ce Roi se plaignit à l’heure même que Harêth-â entreprenait sur les Etats ; il, en vint aux mains avec lui et fourragea les terres de l’Empire. Ils prétendent néanmoins ne rien faire en cela contre le traité de paix, d’autant qu’il n’y avait pas été compris.

Il est vrai qu’il n’y avait que les Romains et les Perses nommés dans le traité, et qu’il ne faisait aucune mention des Sarracènes.  Le pays qui servait de sujet au différend s’appelle Strata, et est proche de la ville de Palmyre du coté du Nord. Il est tellement brûlé du Soleil qu’il ne produit ni blé, ni arbres ; il y a seulement des pâturages.

Harêth-â soutenait que ce pays avait appartenu de tout temps aux Romains, et que le nom seul en était une preuve suffisante, parce que Strata en Latin signifie un chemin pavé. Il ajoutait à cela le témoignage de tout ce qu’il y avait de personnes fort avancées en âge.

Al-Mundhar répondait, qu’il était inutile de contester sur le nom, puis qu’il était constant que c’était lui qui était en possession de recevoir le revenu des pâturages de ceux qui y mettaient leurs troupeaux.

Justinien remit cette affaire au jugement de deux hommes illustres dont l’un était Stratigius Patrice, et Surintendant des Finances, et l’autre Summus capitaine des troupes de la Palestine, et frère de Julien, qui un peu auparavant avait été envoyé en Ambassade vers les Ethiopiens et les Humêr.

L’avis de Summus était que les Romains ne devaient pas abandonner ce pays-là. Stratigius au contraire conjurait l’Empereur de ne pas donner aux Perses le prétexte qu’ils demandaient, de reprendre les armes pour un pays stérile, de peu d’étendue et de nul revenu. Justinien, tint plusieurs conseils, et délibéra sort longtemps sur cette affaire.

Khosrow se plaignait que Justinien avait violé la paix qu’il avait formé une conjuration contre sa famille ; qu’il avait tâché de corrompre Al-Mundhar Roi des Sarracènes ; que Summus étant allé trouver ce Prince, à dessein de conférer avec lui, il lui avait offert de l’argent pour l’engager à passer dans le parti des Romains. Il montrait même la lettre qui lui en avait été écrite.

Il ajoutait que Justinien avait aussi écrit aux Huns pour les solliciter; à faire irruption sur ses terres, et que la lettre lui avait été apportée par quelques-uns de la nation qui l’étaient venu visiter. Voila de quoi Khosrow accusait les Romains, afin de rompre la paix. Mais je ne sais pas bien si toutes ces choses étaient véritables