A la même époque était Mar Ahoudemmeh, évêque dans le pays des Perses, homme instruit et saint.
Les Nestoriens de Nisibe et des environs s’élevèrent contre lui, et le bienheureux fut contraint de paraître devant Kosrau, roi des Perses.
Ils amenèrent le catholique des Nestoriens et, par des démonstrations empruntées à l’Écriture et à la nature, le saint vainquit le catholicos.
Kosrau, comme ceux qui étaient avec lui, admira la science et, la sagesse d Ahoudemmeh et le loua.
Sur l’ordre du roi les deux partis s’assemblèrent. Les Orthodoxes se trouvèrent être 5 fois plus nombreux que les Nestoriens; Kosrau les encouragea à bâtir une église et à se montrer ouvertement ; les Nestoriens furent humiliés.
[…]
Avant la mort du vieillard Jacques,
Kosrau, roi des Perses, ayant lu tous les livres des philosophes et examiné toutes les religions, loua la doctrine des chrétiens.
Il rassembla les Nestoriens et les Orthodoxes. Le catholicos des Nestoriens commença par parler longuement. Le chef des Orthodoxes, l’évêque Ahoudemmeh, répliqua au catholicos. Kosrau, l’ayant entendu, la doctrine des Orthodoxes lui plut et il dit :
« Telle est la vérité » ; il méprisa les Nestoriens.
Saint Jacques descendit alors en Perse et parut en présence de Kosrau. Il institua en cet endroit un catholicos pour les Orthodoxes ; des églises furent bâties en Perse.