Jean Bar Penkayê, XV, Paix et prospérité sous Mu'awiya, monothéisme mahométan, liberté de croyance, v. 688 n-è

Un homme parmi eux, nommé Mu`awiya, prit les rênes du gouvernement des deux empires : persan et romain. La justice prospéra sous son règne, et une grande paix s’établit dans les pays qui étaient sous son gouvernement, et permit à chacun de vivre comme ils le souhaitaient.

Ils avaient reçu, comme je le disais, de l’homme qui était leur guide, une ordonnance en faveur des chrétiens et des moines. De même en raison de sa guidance, ils tenaient à la vénération du Dieu Unique, selon les coutumes de l’ancienne Loi. Tout d’abord, ils étaient si attachés à la Loi (nomos) de « Mhamet » qui était leur chef, qu’ils infligeaient la peine de mort à toute personne qui faisait mine de ne pas obéir à ses ordres. Leurs troupes allaient chaque année dans des pays et îles lointaines, perquisitionnaient et ramenaient des captifs de toutes les nations qui sont sous le ciel.

De chaque homme ils ne requéraient que le tribut, et le laissaient libre de tenir sa croyance, et il y avait même parmi eux des chrétiens : certains appartenaient aux hérétiques (jacobites) et d’autres à nous (nestoriens). Tandis que Mu`awiya y régnait, il y avait une paix dans le monde dont on n’avait jusque là jamais entendu parler,  de nos pères et des pères de nos pères. C’était comme si notre Seigneur avait dit :

« Je vais vous tester de cette façon, comme il est écrit : « Par la grâce et la justice l’iniquité peut être pardonnée »

Les hérétiques maudits qui ont reçu cette assistance pour le temps présent, au lieu d’évangéliser et baptiser les païens, comme l’exige la loi ecclésiastique, ont entrepris une évangélisation contraire, pervertissant leur sacrilège dans presque toutes les églises de Rome, et faisant revivre et rebâtir ce qui avait déjà été aboli. En conséquence, la plupart des Occidentaux ont toujours utilisé “Immortel, qui a été crucifié pour nous” Toutes les églises sont ainsi devenues comme un désert.