Khalid prit ‘Ain at-Tamr et Sandaudâ’ by force.
Lorsque Khalid b. al-Walid reçut la letter d’Abû Bakr à al-Hira, il laissa à sa place al-Muthanna b. Haritha ash-Shaybânî sur le district de al-Kufa, et se mit à la tête de 800 hommes au mois de Rabi’ II, l’an 13. (Certains donnent 600 et d’autres 500 pour le nombre d’hommes)
Sur sa route, il passa à ‘Ain at-Tamr et la soumit par force. (Selon d’autres, il reçut le message d’Abu Bakr à ‘Ain at-Tamr après l’avoir subjuguée)
Depuis ‘Ain at-Tamr Khalid prit la route de Sandawda’ où vivaient des membres des tribus Kinda et Iyad et des non-Arabs.
Ces gens le combattirent ; mais Khalid eu la victoire et laisse dans la bourgade Sa’d b. ‘Amr b. Haram al-Ansari dont les descendants y vivent toujours. Khalid, ayant appris qu’un corps de Banu-Taghlib b. Wa’il avait “apostasié” à al-Mudaiyah et al-Husaid et qu’ils étaient menés par Rabi’a b. Bujayr, prit la route à leur rencontre. Ils le combattirent, mais il les poussa à la fuite et prit des captifs et du butin. Il envoya les captifs à Abû Bakr, et parmi ells se trouvait Umm Habib as-Sahba’, fille de Habib b. Bujair, and mère of ‘Umar b. ‘Ali b. Abi-Talib.
Khalid traversa le désert vers Suwa. Puis Khalid fit une incursion sur Kurakir qui était une source appartenant à la tribu des Kalb, puis il tranversa le desert vers qui était aussi une source détenue conjointement par les Kalb et quelques hommes des Bahra’. Là, Khalid tua Hurkus b. An-Nu’man al-Bahrani de la tribu Quda‘a et balaya toutes leurs possessions.
Lorsque Khalid voulut traverser le désert, il donna aux chameaux toute l’eau qu’ils purent boire et, ensuite, enfonça des lances entre les lèvres des chameaux, qu’il les laissa traîner, de peur qu’ils ne ruminent et ne s’altèrent à nouveau.
La quantité d’eau qu’il transporta, bien qu’importante, fut bientôt épuisée. Alors Khalid dut abattre les chameaux, l’un après l’autre, et boire, avec ses hommes, l’eau de leur panse.
Khalid avait comme guide un certain Rafi‘ b. ‘Umayr at-Ta’i à qui se réfère le poète […]
Lorsque les Musulmans arrivèrent à Suwa ils y trouvèret Hurkus et un groupe d’hommes buvant et chantant. Hurkus disait lui-même :
” Donne-moi encore à boire avant que ne vienne l’armée d’Abû Bakr, notre mort pourrait bien être proche, alors que nous l’ignorons.”
Lorsque les Musulmans le tuèrent, son sang coula dans un basin duquel il buvait ; et certains rapportent que sa tête, tomba également dedans.
D’autres prétendent, cependant, que celui qui chanta ce vers était l’un des Banu Taghlib que Khâlid avait attaqué avec Rabi’a ibn-Bujayr.