Paul Orose, V.11, Sauterelles et Peste dans l’Afrique sous Micipsa, 800 000 morts en Numidie, v. 420 n-è

Sous le consulat de Plautius Hypsaeus et Fulvius Flaccus, l’Afrique comptait seulement d’être pacifique et libre des ravages de la guerre, quand une catastrophe horrible et insolite la rattrapa.

Un grand nombre de criquets envahirent la terre entière. Ils détruisirent non seulement tout tout espoir de quelque culture en consommant toutes les plantes et une partie de leurs racines et les pousses tendres des feuilles d’arbres sur leurs branches, il rongèrent même l’écorce amère et le bois sec. Les sauterelles furent ensuite emportées par le vent et entraînées en masses denses. Après avoir été transportées dans l’air pendant un certain temps, elles furent finalement noyées dans la mer africaine.

Les vagues déposèrent d’énormes tas de celles-ci le long des vastes étendues de la côte où les masses en décomposition et en putréfaction diffusaient une puanteur incroyable et très contagieuse. La peste qui suivit fut si sévère qu’elle affecta toutes les créatures vivantes.

Partout, les corps en putréfaction des oiseaux, des animaux domestiques et des animaux sauvages détruits par l’ atmosphère contaminée augmentaient la virulence de la peste. En effet, le bilan humain pris par la peste était si affreux que tout mon corps tremble lorsque je me le rappelle. En Numidie, où le roi Micipsa régnait à ce moment, il est enregistré que 800 000 hommes ont péri, tandis que le long de la côte maritime étroitement adjacent à Carthage et Utique plus de 200 000 ont perdu la vie.

Dans la ville d’Utique elle-même, 30 000 soldats qui y étaient stationnés pour protéger toute l’Afrique furent tuées et rayés de la surface de la terre. Ce désastre vint si soudainement et avec une si grande violence à Utique qu’en une seule journée et à une seule porte plus de 1500 corps des jeunes hommes et femmes furent enterrés.

Néanmoins, en raison de la faveur et de la bonté de Dieu Tout-Puissant, par dont la miséricorde et dont la confiance que je parle de ces questions, je devrais dire cela. Bien criquets dans nos temps sont apparus de façon inattendue ici et là et ce qui s’est passé dans divers endroits , pour la plupart, ils ont été supportable , même si elles ont fait du tort . Mais jamais il n’y a eu une invasion de sauterelles de ce genre. Tant que ces sauterelles étaient vivants , ils étaient tout à fait insupportable, mais quand ils étaient morts, ils sont devenus encore plus. Pour alors qu’ils étaient encore en vie , tout semblait sur ​​le point de périr , mais une fois qu’ils ont été détruites , même les créatures mort presque souhaité que les criquets n’ont pas péri.

[…]