Geoffroy Malaterra, II, 2-4, Robert en Sicile (1060), v. 1130 n-è

Le Duc Robert et son frère comte Roger retournèrent en Apulie.

Il en était parti pour un certain temps, et par conséquent, quand il revint, il constata que presque tout le monde avait pillé sa propriété qui était en conséquence en grand désordre. Il passa tout l’hiver à restaurer et remeubler soigneusement pour la remettre à son état initial. Les princes d’Apulie se réjouissaient de son nouveau titre ducal. Il fit des dons à de nombreuses personnes, en les avertissant qu’il allait se lancer dans une expédition contre la Sicile l’été suivant.

Comte Roger quitta le duc d’Apulie et retourna à Reggio la semaine avant Carême.

Là, il fu approché par Betumen, un émir de Sicile, qui s’était enfui à Reggio après avoir été vaincu dans la bataille par un certain prince appelé Belcamed parce qu’il avait tué le mari de sa sœur, un jeune homme distingué de son peuple appelé Benneclerus. Betumem exhorta le comte, par de nombreux arguments, à attaquer la Sicile.

Le comte se réjouit de son arrivée, le reçut avec honneur, et une fois l’hiver terminé, suivi ses conseils et a envahit la Sicile. Il traversa le détroit et a atterrit à Clibano avec 160 chevaliers et Betumen lui-même, puisque celui-ci connaissait le pays. Il partit pour attaquer Milazzo, avec Betumen[…] comme guide.