Charles D’Anjou, Décret d’affranchissement d’esclaves chrétiennes à Malte, 1275

Au nom de Dieu, Amen, l’an de Notre Seigneur 1275 4ème jour du mois de Mars de l’injonction du règne du roi Charles, par la grâce de Dieu, glorieux roi de Sicile, Duc d’Apulie, Prince de Capoue, Sénateur de la Ville, Comte, de la province d’Anjou et de Foulque, de l’empire romain en Toscane, par la sainte Église romaine que son règne soit heureux. Amen
Au commencement, la nature produisit un homme de condition libre, mais par l’humaine nécessité, et par l’exigence postérieure de la guerre entre les nations, surgit une catastrophe, et au Droit des Gens fut introduit la servitude, ce qui était accordé par la nature fut amoindri par l’iniquité de la guerre. Il faut donc une meilleure Source de Droit. […]
Par conséquent, Notre Guy Moghio a mené l’enquête. Considérant la loyauté et le dévouement gratuit à notre service, à toi, notre esclave, Margarita et tes filles Thomasia et Jacobina et notre esclave Jannicta qui Nous avez longuement et fidèlement servi. Considérant que vous êtes chrétiennes et que vous ne devriez pas être empêtrée par les liens de l’esclavage, car le sang du Christ nous a sorti de l’esclavage, et toi et tes filles lui êtes fidèles, comme lui ets fidèle la susdite, Robert d’Ebulo et Etienne de Natho, juges souscrits au Château de Malte, et les notaires publics souscrits Daniel et Guadicio, et les témoins appelés, sont invités à cette cérémonie spéciale d’affranchissement.
Vous Marguerite,Thomasie, Jacobine et Jannicte et tous vos héritiers jouirez à jamais de la pleine liberté. Par la main de Notre Puissance et de Notre Parole, il n’y aura aucun obstacle de servitude au joug de l’esclavage, et Je vous en affranchi absolument et gratuitement.
Et que la Cité considère cette liberté comme absolue et que ces personnes puissent acheter et vendre, et lier et persister dans les procès, et tester et témoigner dans tout ce qui est fait, et exercer un métier libre. Que nul de des votres n’impose d’obstacle ou de conditions à cela.
Et que forte certitude et valeur y soit attaché à perpétuité.
La présente cause a été faite par le notaire Daniel, ma signature et celle des témoins souscrits, et le sceau du Seigneur Guy apposé. Acte fait le… 1200 etc… de l’indiction… tel jour…