Ibn Khurdadbê, Marchands Radhanites Juifs autour du monde, v. 850 n-è

« Ces marchands parlent arabe, persan, romain (grec), franc (roman), espagnol et slave.
Ils voyagent d’ouest en est et d’est en ouest, partiellement sur terre, partiellement sur mer, ils transportent depuis l’occident des eunuques, des femmes réduites en esclavage, des garçons, des soieries, des castors, des martes et d’autres fourrures, et des épées.
Ils prennent le bateau en Firanja (Francie) sur la mer Occidentale, et vont jusqu’à Farama (Port-Said).
Là-bas, ils chargent leurs biens à dos de chameau et vont par terre jusqu’à al-Kolzum (Suez), une distance de 25 farsakhs. Ils embarquent sur la mer Rouge et naviguent d’al-Kolzum à al-Jar ou al-Jadda, ensuite ils vont au Sind, en Inde, et en Chine.
Sur le chemin du retour de Chine, ils emportent du musc, de l’aloès, du camphre, de la cannelle, et d’autres produits des pays orientaux vers al-Kolzum et les ramènent à Farama, où ils embarquent sur la mer Occidentale.
Certains naviguent vers Constantinople pour vendre leurs produits aux Byzantins ; d’autres vont au palais du roi des Francs (Aix la Chapelle) pour y vendre leurs biens.
Parfois, ces marchands juifs, quand ils embarquent depuis le pays des Francs, sur la mer Occidentale, se dirigent vers Antioche ; de là par terre jusqu’à al-Jabia. Là-bas, ils embarquent sur l’Euphrate et atteignent Bagdad, d’où ils descendent le Tigre vers al-Ubulla (Basra). À partir d’al-Ubulla, ils naviguent vers ‘Uman, Sind, Inde et Chine…
Ces différents voyages peuvent aussi être faits par voie de terre. Les marchands qui partent d’Espagne ou de France vont au Sus al-Aqsa et ensuite à Tanger, d’où ils marchent vers Qairwan et la capitale d’Égypte.
De là, ils vont à ar-Ramla, traversent Damas, al-Kufa, Baghdad et al-Basra, traversent Ahwaz, le Fars, Kerman, Sind, Hind, et arrivent en Chine.
Parfois, aussi, ils prennent la route depuis Rome et, traversant le pays des Slaves, arrivent à Khamlij, la capitale des Khazars. Ils embarquent sur la mer de Jorjan (Caspienne), arrivent à Balkh, traversent l’Oxus, et continuent leur voyage vers Yurt, Taghuz-Ghuz, le pays des Wîghûr et de là vers la Chine.