C. Niebuhr, Juifs de Khaybar, 1772 n-è

p. 22 :
“Non seulement on trouve dans la plupart des provinces d’Arabie des Juifs qui y vivent dispersés fous l’autorité mahométane; mais on en voit des tribus entières dans les montagnes du Hijaz autour de Khaybar, qui y vivent sous leurs Shaykhs indépendants. Quand ils font établis en certain nombre dans quelque ville, ils y vivent volontiers ensemble & séparés des Mahométans. C’est pourquoi ils ont ordinairement dans le Yemen leurs familles & leurs synagogues dans des villages près des villes principales”

p. 326-7 :
“II y a aussì plusieurs petits états souverains dans les montagnes de Hijaz. Les Arabes qui y demeurent, ne vivent pas fous des tentes, mais passent l’année dans des villes ou des villages, & se défendent dans leurs petites citadelles situées fur des rochers & montagnes éscarpés. Quelquefois ils se joignent à leurs voisins les Bédouins contre les Turcs, bien que ces derniers ne traversent pas leur domaine.
Je ne connois point ces états souverains, excepté le district de Khaybar, qui est au Nord-Est de Medine, & qui jusques à ce jour, à ce qu’on dit, est habité par des Juifs indépendants, qui ont leurs propres Shaykh comme les autres Arabes.
Une tribu de ces Juifs arabes se nomme Bani Mizyân, une autre Bani Shahân & une troisième Bani Anâza.
Le nom de Bani Khaybar est encore si odieux aux Mahométans septentrionaux, que l’on ne peut dire une plus grande injure à quelqu’un, qu’en le nommant descendant de Bani Khaybar.
Aussi disent-ils, que leurs caravanes dans le Hijaz sont pillées par ces Bani Khaybar, cependant en cela ils font trop d’honneur à ces Juifs ; car au dernier pillage les Shaykh des tribus de Harb dans le Hijaz & à ‘Annaza dans le Najd étaient les principaux capitaines, & les Juifs de Khaybar, au rapport de Mahométans mêmes dignes de foi, n’avaient fourni que fort peu de troupes auxiliaires à cette armée arabe,
II parait que les Juifs de Khaybar n’ont aucune liaison avec ceux qui demeurent dans les villes sur les confins de l’Arabie. Du moins les Juifs de Hâlab & de Damás assurent n’avoir pas entendu parler des frères Bani Khaybar, & comme j’alléguois le témoignage de tant de Mahométans, ils me répondirent, que ces prétendus frères n’osaient paraitre chez eux, parce qu’ils n’observaient pas la loi. Ainsi les Juifs de Khaybar pourraient fort bien être Qara’ites
Comme les terres que ces Juifs habitent sont situées de manière que l’on ne peut venir à eux qu’en passant par de vastes déserts, surtout du côté de l’Est & du Nord; cela aura donné lieu à la fable du fleuve Sabbatique ; car on sait, qu’ils ne voyagent point durant le Sabbat ; Et comme les caravanes avec lesquelles ils sont obligés de faire route en Orient, ne s’arrêteront pas pour eux, ils ne peuvent ni traverser seuls le grand désert avec quelque sûreté, ni à cause du Sabbat, aller à Kheaybar, Barthema fait aussi mention des Juifs indépendans qui demeurent aux environs de Medîne.”