Evliya Chelebi, Constantinople Biblique, Seyahat-Name, v. 1650

SECTION I.

Gloire infinie et benediction pour celui qui chérit les mondes, qui, par son mot “soit”, appeal la creation de la terre et des cieux, et de toutes ses diverses creatures, et que soient également accordées d’innombrables éloges au bien aaimé de Dieu, Muhammad al-Mustafa, Capitaine des Mujahidins, héritier du royaume de la loi et de la justice, conquérant de La Mekke, de Badr, Hon’ayn, qui, après ses glorieuses victoires, encouragea son peuple par de nobles préceptes à conquérir le Yemen, l’Egypte, le Sham et Qustantiniyya

Hadiths du Prophete pour Constantinople :

« Constantinople doit vraiment être conquise, et excellent sera son Amir, excellente son armée, qui la ravira au people adverse ! »

Des milliers de preuves peuvent être présentées, pour montrer que Istanbul est la plus vaste de toutes les cites habitées sur la surface de la terre, mais la plus claire de ces preuves et le Hadith suivant du Prophete, transmis par Abu Hurayra

Le Prophète demanda : ” Avez vous entendu parlé d’une ville, en partie sur la terre, et deux parties sur la mer ? » Les compagnons repondirent : « Oui, O Prophète de Dieu », il dit : « l’heure viendra quand elle sera changée par 70 des enfants d’Isaac ! »
(De Ais (Esau), signifié ici par les enfants d’Isaac, sont descendu la nation des Romains, dont la possession de Constantinople fut alors pointée, il y a 70 traditions plus sacrées transmises par Mu’awiyya, Khalid b. al-Walid, Ayyub al-Ansari, ‘Abd-ul-‘Aziz, pour le même aspect !)

« Ah ! si nous pouvions être aussi heureux que les conquérants de Constaninople ! »
« Yes ! »

Ils firent alors tous les efforts possible spour s’emparer de Rum, et, s’il plait à Dieu, un récit plus détaillé des différents sièges de Qustantiniyya sera ici donné :

SECTION II

Récit de la foundation de l’ancienne Cité et Siège de l’Empire des Ioniens-Macédoniens, la bien-gardée Qustantiniyya, le désir de tous les Rois du Dar al-Islam.

Elle fut tout d’abord édifiée par Solomon, et a été décrites par des milliers d’historiens, la date de sa conquête est conservée dans ce passage coranique : « La Cité Exaltée » et de ceci certains commentateurs appliquent le texte suivant : « les Rums n’ont-ils pas été vaincu dans les parties le splus basses de la terre ? » XXX,1
Tous les anciens historiens romains sont d’accord pour dire qu’elle fut tout d’abord bâtie par Salomon fils de David, 1600 ans avant la naissance du Prophète, ils disent qu’il ordonna qu’un haut palais soit édifié par Geni ?, au point connu de nos jours sous le nom de Pointe de Saraglio afin de plaire à la fille de Saydun, souverain de Ferendun, une île de l’Océan Occidental.

Le second bâtisseur fut Rehoboam fils de Solomon ; et le troisième fut Yanko, fils de Mâdiyân l’Amalekite, qui reigna 4600 ans après qu’Adam soit chassé du Jardin, et 419 ans avant la naissance d’Iskandar Rumi, et fut le premier des Ptolémaides ? grecs.
Il y eut 4 monarques universels, deux d’entre eux furent musulmans et deux furent infidels, les deux premiers furent Sulayman et Iskandar Dhu-l-Qarnein, don’t on dit également qu’il fut un Prophète, et les deux derniers furent Bakhtu-an-Nasr, qui désola toute la surface de la terre et Yanko b. Madyan, qui vécut 100 années en la terre d’Adim (Edom).