40°46’08”/73°17’52”
Vue d’ensemble du complexe funéraire
(pour des détails sur le mausolée central, voir Arslan Ilek)
-A gauche le mausolée nord, daté de 1152
-A droite le mausolée sud, daté de 1187
Vue de la façade du mausolée nord
-Arc brisé en accolade
-Supporté par les colonnes d’angle désormais classiques
-Deux médaillons dans les écoinçons portant un hexagramme complexe
-L’arc est contouré par une frise calligraphiée de Naskh Diwânî surmonté d’une frise de cercles floraux
-Le linteau de la porte est orné d’une frise calligraphiée de kufique géométrique
-Le motif des colonnes, quoique fleuri, rappelle la Sebka (le réseau) andalouse et Maghrébine
L’arc du mausolée nord
-Tympan orné de motifs végétaux issus du Ganch abbasside et samanide (stuc)
-Intrados extrêmement complexe d’octogrammes.
Vue ancienne du mausolée sud (date inconnue)
-Si la partie supérieure de la façade a été très mal conservée, la partie inférieure des frises calligraphiées est bien conservée
Le mausolée sud
-Ce mausolée reprend désormais un décor de façade parfaitement classique, sans faïence cependant
-La dédicace du linteau et les symboles des écoinçons sont perdus
-Cette façade a le caractère exceptionnel de comporter deux frise calligraphique périphériques et une frise de contour de l’arc
Détail de l’arc et des différentes frises
-L’intrados est perdu
-Le tympan est assez bien conservé, il consiste en un assemblage géométrique très complexeincorporant des fleurs de type indo-turc.
-La frise du cadre extérieur est en Naskh Diwânî prise dans les cercles fleuris, comme à Magâk-i-Attarî
-La frise du cadre intérieur est en Kufique fleuri
-La frise du contour de l’arc est également en Naskh Diwânî pris dans les cercles fleuris
-Les autres motifs du cadre comportent des noeuds Girikh